“Rien ne rapporte autant”

Email envoyé le 16.10.2019

 
*|MC:SUBJECT|*

 

Aujourd'hui, on a vu les grands pétroliers jouer à pile ou face et on a compris comment notre civilisation pouvait laisser une trace, mais avant ça...
 

Sponsorisé par

 
aladdin-gif

 

Peut-on vivre dans un monde où les algorithmes s’amusent sur les marchés financiers ?

 

La semaine dernière, HSBC a annoncé la suppression de 10 000 postes. Au total, 50 000 sont menacés dans les banques européennes.

Que se passe-t-il ? Et bien, leurs revenus baissent et elles automatisent des jobs. À tel point que les robots sont les nouveaux rois des marchés. 
 

 Pourquoi c'est important

80 % des mouvements boursiers sont exécutés par des algorithmes. Si les marchés gagnent en fluidité, ils nous exposent à des crises plus violentes, et ça pose quelques questions éthiques.  
 

Mode pilote automatique activé 

En finance, on distingue le management actif (= un humain choisit activement des stratégies d'investissement) du management passif qui cherche à répliquer la performance globale d'un indice.

Celui-ci est aujourd'hui géré par des algorithmes qui se basent sur les données de CB, de satellites, la démographie...

Et ça change tout : il est devenu 20x moins cher que le management actif, ce qui le rend très attractif. $4300 milliards d'actifs passifs sont aujourd'hui sur les marchés. 

Le plus célèbre des "robots" est Aladdin de Blackrock par lequel transiterait $18 000 milliards quotidiennement (= PIB des Etats-Unis).
 

Du coup, tout va beaucoup plus vite

Le Trading Haute Fréquence (opérations ultra-rapides) réalise 75 % des échanges d'actions.

En théorie, les algorithmes rendent donc les marchés plus efficaces car la valeur des entreprises s'ajuste en temps réel aux nouvelles informations.

Mais en pratique... on s'expose à des flash-crash, des variations extrêmes des cours de bourse comme en 2010 où 5 % de la valeur du S&P 500 a été perdue en 36 minutes.
 

Ça a quand même 2-3 implications... 

... sur la valeur des entreprises et les vrais emplois. Début 2019, l'entreprise singapourienne Jardine Matheson a perdu 83 % de sa valeur en quelques minutes. 

Au fond, la question est la suivante : peut-on/doit-on intégrer de l'éthique dans ces algorithmes ? L'IA AlphaZero de Google, imbattable aux échecs, n'hésite par exemple pas à sacrifier des pièces importantes pour gagner.

Une des pistes ? Intégrer du hasard. Si vous voulez vous faire une idée des dilemmes moraux des algorithmes, ce jeu du MIT va vous plaire. 
 

   Le profit a un prix

FB | TWTTR | LKDIN 
 




 

Bon filon : pourquoi l'Inde se retrouve au cœur de la bataille des grands groupes énergétiques

 

Lundi, Total a racheté 37 % d'Adani Gas, un distributeur de gaz indien, pour $600 millions.

Un bon moyen de se renforcer sur un marché stratégique aux perspectives de croissance... monstrueuses.
 

Le charbon étouffe l'Inde 

Plus de la moitié de l'énergie du pays provient du charbon. Résultat, 7 des 10 villes les plus polluées du monde sont en Inde, causant 1,2 million de décès par an.

Pour y remédier, le gouvernement investit massivement dans les énergies renouvelables. Mais elles ne couvrent pour l'instant que 8 % des besoins.

Bingo : Total peut donc vendre au pays des énergies moins polluantes comme le gaz naturel liquéfié (GNL).


GNL = $$$ 

Le demande de GNL sur le marché indien devrait atteindre les 28 millions de tonnes en 2023.

Avec ce deal, Adani s'engage à acheter 3 mégatonnes de GNL par an à Total, renforçant un peu plus sa position de deuxième producteur mondial.

Total met all in : fin septembre, il a racheté des opérations d'Anadarko au Mozambique pour construire la première usine de GNL du pays.
 

 The takeaway

1/ Total n'est pas le seul sur le coup : le géant saoudien Saudi Aramco vient de racheter 20 % de Reliance Industries, un géant de l'énergie indien.

2/ Sur le papier, le GNL est moins polluant que le pétrole ou le charbon. Mais une récente étude démontre que les camions roulant au GNL peuvent être 5X plus polluants que les camions diesel... 
 

  C'est un GNL... ?

FB | TWTTR | LKDIN 
 




 

Pour que nos lointains descendants aient des traces de notre époque, certains cartographient la Terre avec des lasers
 

Earth Archive est un projet mené par deux archéologues de l’Université du Colorado qui veulent cartographier la Terre de manière hyper précise. 

Leur but : le faire avant que le réchauffement climatique ne la déforme trop. 
 

À quoi ressemblera la Terre dans 100 ans ? 

La déforestation s'accélère : 72 800 km² de forêt sont abattus chaque année et 50 % des forêts tropicales ont déjà disparu. Depuis l'élection de Bolsonaro au Brésil, la déforestation de l'Amazonie a augmenté de 93 %.

La montée des eaux menace les terres : le niveau pourrait monter de 40 à 126 cm d'ici 2100. Déjà 13 îles du Pacifique Sud ont disparu.

Au-delà des conséquences humaines (280 millions de personnes déplacés), on perd un patrimoine naturel.
 

Le LIDAR avant qu'il soit trop tard

Le LIDAR émet un faisceau de lumière pour calculer la distance relative à un objet.

En équipant un avion d'un LIDAR, les scientifiques veulent dresser une carte 3D précise à 20 cm près du profil géographique de la Terre. La technologie a déjà permis de révéler une citée Maya enfouie. 

Seules limitations : ça ne marche pas pour les mers et il faut une autorisation de survol des territoires. 
 

 The takeaway

Il faudra $15 millions pour cartographier l'Amazonie en 2-3 ans. 

Mais il répond à une question plus large : comment conserver la mémoire de notre civilisation ? En Norvège, une chambre forte souterraine conserve déjà les semences de toutes les cultures vivrières de la Terre. 
 

  Une bonne carte à jouer

FB | TWTTR | LKDIN 
 



par... 
 

Vous avez du mal à mettre de côté ? C'est normal, votre cerveau vous dit le contraire 


Chaque jour, on doit prendre un tas de décisions. Les courses, le transport, le shopping... l'argent. 

Mais dans les faits... on est loin de faire des choix optimaux à cause de biais comportementaux tenaces.  

Exemple : quand on demande à des personnes de choisir entre A. Gagner 100€ puis en perdre 40 ou B. Gagner 50€, la préférence instinctive penche pour B. C'est l'aversion à la perte. 
 

Le plus dur simple, c'est de s'y mettre

Cashbee attaque le problème avec un parti pris : simplifier. Inscription sur l'app en 6 minutes, recommandations personnalisées... transférer de l'argent d'un compte courant à un compte rémunéré n'a jamais été aussi simple. 

Objectif : mettre au travail l’argent qui dort sur nos comptes courants au taux record de 1 % la première année. Pas de frais et les fonds sont toujours disponibles et sécurisé. 

Plus d'excuses... 

C'est votre choix

Envie de sponsoriser Planet ? C'est par ici. 



   NOW PLAYING... Karaköy Brazilian Girls (2018) | Inspirant. 

 

VOUS AVEZ AIMÉ ?

 

         

 

FORWARDEZ-NOUS !

INVITER DES AMIS PAR EMAIL

INSCRIPTION       ARCHIVES      MANIFESTO

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire