Amazon mise gros sur la publicité

*|MC:SUBJECT|*
Les revenus publicitaires devraient rapporter $4,6 milliards à Amazon cette année, une hausse de 60%. 
Tweet
Share
Share
24.06.2018
AMAZON MISE GROS SUR LA PUBLICITÉ
Amazon Goal

La stratégie d'Amazon est limpide : elle a décidé d'aller empiéter sur le terrain de Google et Facebook. 

C'est une nouvelle étude d'eMarketer qui le révèle : les revenus publicitaires de l'entreprise de Bezos doivent atteindre $4,6 milliards en 2018. Bien plus que les $2,89 milliards initialement annoncés en mars dernier. 

Cela placerait donc l'entreprise à la 3ème place sur le marché américain, derrière Facebook et Google. Mais rien ne sert de s'emballer trop vite, il reste tout de même du chemin à faire : 

Share Digital Market USA
POURQUOI C'EST IMPORTANT
Parce l'offre publicitaire d'Amazon est l'activité du groupe enregistrant la croissance la plus rapide. Et parce qu'elle a des arguments de poids face à Google et Facebook. 
ÉTAPE 1 : INVESTIR MASSIVEMENT
Ce qui est certain, c'est qu'Amazon voit grand. Comment ? 

# L'entreprise met le paquet sur la publicité associée aux vidéos. Car Amazon sait que le marché dominé par Youtu rapporte gros. Elle develdéve donc deux atouts :
  • Elle a laissé penser qu'elle donnerait accès à des données relatives aux habitudes de consommation de vidéos aux annonceurs, et qu'elle réfléchissait à du contenu sponsorisé sur les vidéos de son service Amazon Video Direct.  
     
  • Amazon compte aussi s'appuyer sur Twitch, sa plateforme de streaming aux 140 millions d'utilisateurs mensuels rachetée $1 milliards en 2017.
# Les recrutements vont aussi bon train. Amazon aurait embauché 2000 personnes dans ses locaux de New York, son hub publicitaire. Parmi les profils, des spécialistes de la publicité digitale et des services web (pour Amazon Web Services). 

ÉTAPE 2 : FAIRE VALOIR SES ATOUTS
Oui, mais qu'est ce qui lui permet de croire qu'elle peut s'attaquer aux leaders Google et Facebook ? 

La puissance de la recherche
Un atout de taille : la plupart des recherches de produits s'effectuent desormdés directement à partir d'Amazon, et non plus de Google. Ajoutez le référencement de millions de produits et de différentes marques, et vous verrez les annonceurs se battre pour se différencier et apparaître en premier sur la plateforme. 

Product Search Sources
Où les consommateurs commencent-ils leurs recherches de produit ? 
La "brand safety"
Ce serait le petit secret du pitch d'Amazon : n'étant pas basé sur l'actualité et l'information, Amazon fait valoir la "sécurité de sa marque". En effet, les annonceurs ont récemment boycotté Facebook et Google à cause de publicités se retrouvant juxtaposées à des contenus sensibles, comme des vidéos terroristes. 

La mise sur les supermarchés 
En termes de publicité, le secteur du retail rapporte gros. Les grandes entreprises veulent utiliser Amazon pour promouvoir leurs marques, et le récent rachat de Whole Foods pourrait participer à faire grimper les revenus publicitaires.  

Le bon pari sportif
Et puis, il y a le sport : au début de l'été, Amazon s'est offert 60 matches de football de Premier League au UK. Aux US, Amazon dispose déjà des droits de la NFL. Bref, l'entreprise déploie sa stratégie concernant le streaming sportif, dont les revenus publicitaires sont énormes. 

ÉTAPE 3 : (ESPÉRER) RATTRAPER SON RETARD  
Ces atouts ont permis à Amazon d'avoir une croissance inégalée et des prévisions revues à la hausse. 
Amazon Growth Sectors
Il n'y a pas photo, la publicité rapporte gros. 
Mais si Amazon a fait plus de revenus publicitaires que Snapchat ou Pandora en 2017 ($1,8 milliards), elle reste pour le moment loin derrière Google (et Youtube) et Facebook (respectivement $90 milliards et $36 milliards). 
 
Cela dit, comme on vous l'expliquait, Google affine déjà sa stratégie face à Amazon. Son but : continuer de dominer le marché en multipliant les incursions dans le e-commerce, secteur qui rapporte gros pour la publicité. Reste à voir dans combien de temps Amazonl rejoindra la cour des grands. 

  NOW PLAYING... Boa Sorte - Vanessa de Mata & Ben Harper (2008). On vous souhaite bonne chance 🤞 

CET EMAIL VOUS A PLU ? 

         
FORWARDEZ-LE À VOS AMI.E.S ! 
REJOINDRE NOTRE GROUPE PRIVÉ
Les transformations numériques impactent aujourd'hui tous les secteurs de l'économie, sans exception.  

🤔 L'acculturation des collaborateurs sur ces enjeux est clé pour accompagner la transformation digitale des entreprises. L'inspiration permet de créer de la valeur. 

Nous produisons du contenu personnalisé pour les entreprises afin d'acculturer leurs équipes sur les transformations qui impactent leur secteur.


Collaborons ! Contactez-nous à hi@getplanet.eu
INSCRIPTION       ARCHIVES 
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire