Les données, socle de la nouvelle mobilité

*|MC:SUBJECT|*
Dans l'avènement de la nouvelle mobilité, les données sont reines.
Tweet
Share
Share
03.10.2018
AVEC :

 
 
Pathfinder travaille avec les grands groupes pour créer leurs nouveaux business models avec des entrepreneurs. Leur nouveau cycle de conférence "The Path to" vise à donner les clés, secteur par secteur, pour comprendre la transformation numérique issue de l'installation des "barbares". La première était sur la mobilité. 
LES DONNÉES, SOCLE DE LA NOUVELLE MOBILITÉ 

À Denver, Ford et Panasonic viennent de lancer une nouvelle expérience : 4 voitures roulant dans les rues avec pour seul objectif de faire remonter un maximum de données.

Le but ? La mise en application du V2X, ou vehicle-to-anything. Le principe est simple : faire communiquer (= échanger des données) les véhicules connectés avec toutes les composantes de la smart city (voitures, bâtiments, parkings...). 

Comment ? Petit à petit : après les premières voitures lancées ce mois-ci, Panasonic compte augmenter le nombre de produits tests, pour les améliorer… et augmenter sa base de données de mobilité.

POURQUOI C'EST IMPORTANT : 
Parce que l’usage de données va profondément modifier nos habitudes de mobilité. Et que cela a des impacts déjà visibles du point de vue de l’utilisateur, mais aussi un gros potentiel à l’échelle collective.
DATA = SÉCURITÉ OPTIMISÉE + CONDUITE AMÉLIORÉE
Une chose est sûre : l'infrastructure de la mobilité de demain s'appelle Google Maps ou Plans d'Apple. C'est sur celle-ci que tous les acteurs se reposent pour inventer de nouveaux services (on comprend donc mieux pourquoi la guerre des cartes fait rage). 

Ceci étant dit, si l’on construit des voitures toujours plus automatisées, c’est qu’un robot a plusieurs avantages :

# La sécurité des passagers : ne souffrant ni de fatigue, ni d’inattention, il a d’autant moins de chances qu’un humain de dévier de sa route pour aller percuter un platane. 94% des accidents sont causés par l'erreur humaine

# La sécurité du véhicule : ultra mathématisé, il évalue aussi mieux la sécurité de l'habitacle. PSA est par exemple en mesure d’appeler certains utilisateurs pour leur signaler un problème à venir et les enjoindre à se diriger vers un garage.

# L'impact écologique : des start-ups comme Automatic ou ZenDrive sont ainsi dédiées à utiliser les données pour améliorer la conduite et lutter contre le gaspillage de carburant.

DONNÉES vs PROPRIÉTÉ
Les données de mobilité permettent aussi de répondre à une autre tendance : celle du refus croissant de posséder certains produits. En première ligne, les voitures
   La moitié de nos utilisateurs nous disent qu'ils ne veulent plus posséder une voiture au vu de toutes les contraintes que cela représente."
Grégoire Olivier - Intervenant, Secrétaire Général du Groupe PSA      

Leur particularité : ils sont jeunes et urbains, explique Grégoire Olivier. On les devine donc connectés, habitués aux bouchons, mais aussi aux transports en commun. Deux implications directes : 

1/ L'essor des transports flottants et de la multimodalité
C’est là que les entreprises de free-floating entrent en jeu : autopartage, vélos, trottinettes… Les données mettent en contact les utilisateurs, et permettent de localiser leur moyen de transport très facilement. Aux abords des gares SCNF, vous pourrez d'ailleurs maintenant trouver des trottinettes Lime et Bird sur une zone spéciale. 

Et le concept fonctionne suffisamment pour qu'Anne Hidalgo ait récemment admis l’erreur de la Mairie de Paris qui n’a pas su l'appliquer au Vélib’. 

2/ La collaboration avec les villes : 
Vous ne le savez peut-être pas, mais ces données relatives à vos déplacements provenant des trottinettes et vélos flottants aident aussi les villes dans l'aménagement urbain. 

Uber movement
Les temps de trajet en Uber selon les zones de la Ville de Sydney fournies par Uber Movement

VERS LA FIN DES BOUCHONS ?
Prises d'un point de vue macro (ou de celui des collectivités), les données associées à la multimodalité aideront donc :  

  • à désengorger les rues, optimiser l'aménagement urbain et éviter les accidents
     
  • et, en promouvant l’électrique ou l’usage de ses jambes, à répondre à certains impératifs écologiques. À Toulouse, c’est ce que l’on a décidé de mettre en avant à l’arrivée de City Scoot.

Cela explique l'utilité de l'expérimentation de Panasonic à Denver, ou encore l'« Open Automotive Alliance » de Google, qui cherche à embarquer Android sur un maximum de véhicules.

Les idées de The Path To Mobility : 
Après le débat entre les intervenants (Lime, PSA et Cloudmade), certains participants de la conférence ont imaginé un accord entre Waymo et les sociétés d’autoroutes, pour que les données récoltées permettent un meilleur entretien de la voirie. D’autres ont envisagé que les constructeurs automobiles cessent de produire à destination des particuliers pour désormais traiter directement avec les entreprises de free-floating et leur proposer des flottes adaptées. 

Et vous, vous avez des idées ?

  NOW PLAYING... Devoted to U  - Folamour (2017). La fin de semaine va être rythmée.  

CET EMAIL VOUS A PLU ? 

         
FORWARDEZ-LE À VOS AMI.E.S ! 
REJOINDRE NOTRE GROUPE PRIVÉ
Les transformations numériques impactent aujourd'hui tous les secteurs de l'économie, sans exception.  

🤔 L'acculturation des collaborateurs sur les enjeux de leur secteur est la clé pour accompagner la transformation digitale des entreprises.

Nous travaillons donc avec les directions innovation des entreprises en produisant du contenu personnalisé, didactique et inspirant à destination de leurs collaborateurs. 

 Collaborons ! Contactez-nous à hi@getplanet.eu
INSCRIPTION       ARCHIVES 
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire