$265 MILLIONS pour UIPATH : une preuve de plus que l'automatisation est bel et bien en marche

*|MC:SUBJECT|*
Imaginez : toutes vos tâches simples et répétitives automatisées et configurables à volonté. 
21.11.2018
Planet
FORWARDEZ-NOUS 
$265 MILLIONS POUR UIPATH : UNE PREUVE DE PLUS QUE L'AUTOMATISATION EST BEL ET BIEN EN MARCHE
Wall street Robot

Il y a quelques jours, UiPath, première "licorne" roumaine, a annoncé avoir levé $265 millions.

Et oui, grande promesse, grosse levée : la startup ambitionne de doubler la capacité de travail de ses clients sans engager une personne de plus.

Et d'ailleurs... UiPath suit les traces de plusieurs acteurs du secteur comme Automation Anywhere, qui viennent aussi de boucler de beaux tours de tables.

POURQUOI C'EST IMPORTANT : 
Parce que UiPath est le symbole de la RPA, ou Robotic Process Automation, une révolution silencieuse qui automatise de très nombreuses tâches. Et surtout parce cette technologie est déjà à l'oeuvre dans de nombreuses industries, et ouvre un marché très prometteur
RPA = SUPPRIMER LES TÂCHES CHRONOPHAGES 

L'ancêtre de la RPA, c'est le screen scraping : la capacité d'un programme informatique à extraire des données visuelles d'un autre programme.  

sreen-scraping
L'interface de screen scraping permet par exemple d'extraire le numéro de la transaction. 

La RPA a généralisé cette approche en permettant l'usage de cette technologie dans les entreprises dans le but d'automatiser des actions opérationnelles répétitives. 

Concrètement : le robot peut se log-in sur des applications, extraire des données de sites web, ouvrir des pièces jointes… Le logiciel de RPA observe puis réplique les actions réalisées par les humains sur des interfaces utilisateurs. Sauf qu’il est plus rapide, moins coûteux, qu’il peut travailler 24/7 et qu'il ne fait aucune erreur.

Par exemple, UiPath développe une plateforme s’intègre à vos outils internes et permet d’automatiser des séquences d’actions en élaborant un parcours de commandes.


DU COUP, LA TECHNOLOGIE EST VICTIME DE SON SUCCÈS

UiPath annonce avoir multiplié par 7 son nombre de clients en un an. Alors, pourquoi un tel carton ?

# Déjà, les résultats obtenus sont impressionnants : UiPath dit avoir fait gagner 2440 heures de productivité mensuelle à un de ses clients dans le recouvrement de crédits en automatisant son traitement d’informations internes. Ce qui équivaut à la productivité de... 60 employés.

# Ensuite, le coût de ces solutions RPA s'effondre. Gartner prédit une baisse de 15% cette année boostant mécaniquement l’adoption.

Résultat : d’ici 2022, 85% des grandes entreprises utiliseront une solution RPA selon Gartner. 

# Enfin, son succès est également dû à son champs d’application très large : finance, ressources humaines, administration… toutes les organisations sont confrontées au problème des tâches répétitives qui nuisent à la productivité. Et la force de la RPA, c'est de s’adapter facilement à toutes les industries en proposant des solutions scalable.

En conséquence : les investisseurs anticipent un taux de croissance moyen de 29% par an sur le marché de la RPA.

RPA market
MAIS CONCRÈTEMENT, QUI L'UTILISE, ET COMMENT ?

La RPA va bouleverser de nombreux secteurs : UiPath travaille aussi bien avec la NASA qu'avec la Navy ou l'US Army. 

Mais l’exemple de la finance est encore plus parlant : 
En 2017, JPMorgan a développé LOXM, une IA couplée à une solution RPA, qui réalise des transactions de manière autonome. L’IA apprend sur des milliards de transactions passées pour déterminer une solution optimale et exécute ensuite l’opération de vente sans supervision humaine.

Et apparemment, c’est un succès : l'IA a été bien plus performante que les méthodes de trading manuelles ou automatisées existantes.

De plus, la solution permet aussi de réduire les coûts. Un chiffre : chez Goldman Sachs, les 600 traders ont été remplacés par 2 traders et 200 ingénieurs qui gèrent les systèmes informatiques. Et quand on sait que les salaires des traders front-office représentent 40% du coût de fonctionnement des banques d’investissement, le calcul est vite fait. 

Bref, la RPA va peut-être donner un visage moins glamour à la finance que les traders du Loup de Wall Street, mais elle risque de faire gagner beaucoup d'argent à leurs employeurs. 


 NOW PLAYING... BLKKK SKKKN HEAD - Kanye West (2013). En parlant du loup... Bonne journée 🥶🖖 

VOUS AVEZ AIMÉ ? 

         
Share
Tweet
Share
REJOIGNEZ NOTRE GROUPE PRIVÉ
INSCRIPTION       ARCHIVES 
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire