Bienvenue dans la nouvelle Ligue des Champions : un rêve pour les investisseurs, un peu moins pour le sport 

*|MC:SUBJECT|*
Ce ne sont pas seulement les stars du ballon rond. Mais plutôt tous ceux qui veulent en faire un business encore plus bankable
Note : nouveau format, nouveau design et une nouvelle section Deep Vibes ! On espère que ça va vous plaire et on attend vos commentaires pour l'améliorer :)
Champions League
22.03.2019


Bienvenue dans la nouvelle Ligue des Champions : un rêve pour les investisseurs, un peu moins pour le sport 

Mardi, une réunion secrète s'est tenue entre les clubs de football européens et l'UEFA. L'ordre du jour ? Changer le visage de la Champions League, le championnat le plus prestigieux du Vieux Continent. 

Un nouveau format est à l'étude : 32 équipes évoluant dans une ligue quasi fermée, une nouvelle organisation qui rendrait la compétition plus élitiste et surtout bien plus rentable pour les gros clubs.

Pourquoi c'est important :  si les investisseurs se ruent de plus en plus sur les clubs de foot, ils veulent aussi limiter leurs risques. Tout doucement, le football européen semble alors s'orienter vers le modèle nord américain des franchises NBA.
Quand tu joues, c'est pour gagner

Les top clubs de foot européens sont des placements très rentables. Depuis 2013, la valeur de la Juventus de Turin a été multipliée par 4 ; celle d'Arsenal, par 2.

FTSE vs Football clubs

C'est principalement la hausse des droits de diffusion TV qui explique ce décollage. Et ce sont les clubs anglais qui se partagent le gâteau : plus de £5 milliards pour la période 2016-2019 (25x plus qu'au début des 90's).

Les prix pourraient continuer à s'envoler avec les GAFA qui s'en mêlent : Youtube diffuse déjà le championnat brésilien et Amazon diffusera des matchs de Premier League dès 2019. A cela s'ajoute les recettes de la billetterie et des produits dérivés, car un club, c'est avant tout une marque.

Conséquence : KPMG a chiffré à €26.3 milliards la valorisation cumulée du top 32 des clubs européens, qui compte 9 "licornes".

Les investisseurs veulent jouer à huis clos 

Le plus gros risque pour les investisseurs d'un club, c'est qu'il ne joue pas la Ligue des Champions.

C'est la principale source de revenus en terme de droit TV et un superbe tremplin pour faire rayonner ses produits dérivés à l'international.

La décision de l'UEFA, de faire évoluer la Ligue des Champions en ligue fermée de 32 équipes (incluant malgré tout un système de montée et de descente) permettrait de sécuriser les recettes en s'assurant un ticket d'entrée dans la top ligue chaque année.

Mais surtout ce nouveau système inclurait plus de rencontres et des matchs joués le weekend. Une aubaine pour les clubs qui récupéreraient plus de droits TV (week-end = audience plus élevée) et une augmentation des recettes de la billetterie.


Le football européen tend vers un modèle de franchises à la NBA

Les équipes de basket de la NBA fonctionnent en ligue fermée sans système de relégation ce qui veut dire que vous jouerez la saison prochaine, peu importe votre niveau,

Du coup la valeur sportive ne compte plus vraiment : l'équipe la plus bankable de la NBA, les New York Knicks (valorisée $3.6 milliards) est pourtant la pire sur le plan sportif.

Mais sa société mère, elle, se porte très bien. La Madison Square Garden Company a dégagé un revenu de $632 millions au Q2 2019, une croissance de 18% par rapport à l'année dernière. Parmi sa plus importante source de revenus, les concerts organisés dans le célèbre Madison Square Garden de New York dont le club est propriétaire.

Finalement c'est peut être ça l'avenir des clubs de foot, devenir des entreprises du divertissement, peu importe la performance sportive et l'âme qu'il y a derrière. A moins que l'on se cotise tous et qu'on investisse dans nos clubs favoris ?



· Avec Google Stadia, Google veut devenir le Netflix du jeu vidéo (et va surtout rendre les éditeurs riches)

Un écran, un accès à Internet et une manette. Avec Google Stadia, Google réivente non seulement l'expérience de jeu, mais s'attaque au cloud gaming, un marché très prometteur. Et cette annonce devrait surtout profiter à tous les studios de jeux.

FB | TWTTR | LKDIN
 

· Après des années de domination, YKK et ses fermetures Éclair ont de plus en plus de concurrents

Pour le moment, YKK fabrique la moitié de toutes les fermetures Éclair dans le monde, soit 7 milliards par an (= $10 milliards de revenus). Mais le chinois SBS est en train de remonter (moins cher, meilleure qualité) et la bataille se joue maintenant sur marché d'entrée de gamme. 
FB | TWTTR | LKDIN
 

· La Grande-Bretagne pourrait ne plus avoir d'eau en 2050 (oui, oui)

Là encore, c'est une conséquence du réchauffement climatique et de la croissance de la population. A l'avenir, il sera de plus en plus difficile de prévoir la météo et donc les pénuries. Pour pallier à ce problème, certains pays comme la Chine ont même lancé des projets de fabrication de pluie. 
FB | TWTTR | LKDIN

 
· Un quart des européens font plus confiance à l'intelligence artificielle qu'aux politiques

C'est... déconcertant. D'un côté, l'IA effraie du fait qu'elle pourrait faire disparaître beaucoup d'emplois (surtout les peu qualifiés), mais de l'autre, elle nous fascine. Cela en dit surtout long sur la santé des démocraties occidentales.  

  NOW PLAYING... Kid Francescoli - Moon (2017) | Le matin, à 8h, la musique de la Ligue des Champions aurait été dure... On espère que ce format vous a plu, et on a hâte de lire vos commentaires 🖖

VOUS AVEZ AIMÉ ?

         
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS SOUTENIR
Les révolutions qui changent notre monde se font grâce à l'envie et la détermination d'acteurs et entreprises qui décident de bousculer les règles. 

On vous met à l'honneur : pour sponsoriser nos newsletters, contactez-nous par email ;) 
INSCRIPTION       ARCHIVES      MISSION
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire