La machine mondiale du tri des déchets est en panne. Voici comment la vision par ordinateur peut la relancer  

 

La machine mondiale du tri des déchets est en panne. Voici comment la vision par ordinateur peut la relancer  
 

Début 2018, la Chine fermait ses portes aux importations de déchets plastiques impurs provenant des pays riches et ne pouvant être revalorisés. 

Traduction : nos systèmes de traitement des déchets sont loin d'être performants. À moins que la vision par ordinateur nous donne un coup demain. 
 

 Pourquoi c'est important

En France, seulement 40 % des déchets sont recyclés. Bref, le recyclage est une industrie de $200 milliards en panne. Sauf que si on améliore le tri, ça change tout.  
 

Où va ma poubelle jaune ?

Le tri des déchets recyclables est encore essentiellement réalisé à la main. Ceux qui ne peuvent pas être triés sont incinérés ou exportés pour être traités là où la main d'œuvre est moins chère. 

Problème : depuis le refus de la Chine, les importations de plastique explosent dans les pays voisins. La Malaisie a même dû dire stop à cause de la pollution générée.
 

C'est là que la computer vision entre en scène

Deux pistes : 

1/ Trier plus efficacement dans les usines : la startup londonienne Greyparrot, qui vient de lever $1.2 million, développe un robot reconnaissant tous les types de plastique.

Aux États-Unis, AMP Robotics fabrique des robots qui reconnaissent les déchets et trient 2 fois plus vite qu'un humain. Le gros frein reste le prix ($200 000), seulement 5 % des usines américaines en sont équipées.

2/ Développer les poubelles intelligentes : d'ici fin 2019, Shanghai va s'équiper de 2000 poubelles publiques qui scannent les déchets avant de s'ouvrir. 


Il ne faudra pas seulement des machines... 

...mais des changements de comportement et une volonté politique. La Chine a opté pour une solution radicale. Contrôlés par QR code, les habitants s'exposent à une dégradation de leur note sociale en cas de mauvais tri.

En Europe, c'est plus soft. Le Parlement européen a interdit les plastiques à usage unique et veut recycler 90 % des bouteilles plastiques d'ici 2029.

En France, des solutions de collecte intelligente par code barre comme Cycleen apparaissent. Mais en Lettonie... les robots de tri savent déjà exactement quoi faire des déchets rien qu'en les regardant. 
 

FB | TWTTR | LKDIN