Ne cherchez plus : E-sport et sport réel forment la nouvelle équipe gagnante

*|MC:SUBJECT|*
Aujourd'hui, Paypal veut sa part dans Uber, la collision frontale Zuckerberg/Harari, mais avant ça...
Mbappe-e-sport-gif
 FORWARDEZ-NOUS 


29.04.2019 
 
 
NE CHERCHEZ PLUS : E-SPORT ET SPORT RÉEL FORMENT LA NOUVELLE ÉQUIPE GAGNANTE 

Les Golden State Warriors, l'équipe de NBA qui enchaîne les titres depuis 2015, vient d'engager un VRAI coach pour diriger son équipe de e-sport.

Dans le foot, le PSG poursuit son expansion en Asie où il s'est récemment associé avec l'équipe RRQ, star du jeu Mobile Legends, une communauté de 43 millions de joueurs. 

Pourquoi c'est important : l'e-sport explose et les clubs lui accordent de plus en plus d’intérêt. Les synergies possibles sont énormes tant au niveau sportif que business. 

Bon sur FIFA = bon sur le terrain ?

L'e-sport influence de plus en plus le style de jeu réel.

La NBA est un cas d'école : le nombre de tirs à 3 points a beaucoup augmenté et le jeu est plus rapide. Certains meneurs comme Stephan Curry reconnaissent que le jeu NBA JAM (où tout le monde tentait des tirs à 3 points) les a influencé.

Mais c'est aussi un laboratoire d'entraînement mental pour les vraies équipes. Dans un jeu où la dimension physique ne compte pas, le mental est primordial. Les gamers sont donc à la pointe, et certaines équipes ont même des psychologues dédiés.
 

L'alliance est aussi bonne pour le business

La majorité des revenus des clubs dépend des droits TV (en forte hausse) mais toute une génération s'éloigne de ce support car :

# D'un côté, les GAFA s'emparent de la diffusion (Amazon diffusera la Premier League en 2019).

# De l'autre, les jeux vidéo permettent de toucher une audience plus jeune et plus engagée sur les réseaux sociaux (la finale de League of Legends a été suivie par 90 millions de personnes).

Bref : les jeux pourraient être des relais de croissance pour les clubs, et le PSG semble avoir saisi l'enjeu. Avec une équipe FIFA, Dota 2 ou encore Rocket League, il espère faire rayonner sa marque en Asie, vendre des produits dérivés et attirer des sponsors.
 

Et donc la frontière est de plus en plus trouble

Le sport utilise de plus en plus de real-time data et de vidéos. Pendant la Coupe du Monde 2018, l'équipe Croate travaillait avec le logiciel STATS pour prendre des décisions tactiques basées sur l'analyse du comportement de l'adversaire.

Même la diffusion du sport à la TV s'inspire de plus en plus des jeux vidéo avec la réalité augmentée qui permet un affichage plus dynamique des informations.

D'ailleurs, le Comité international olympique réfléchit à intégrer l'e-sport à la compétition. Question : les valeurs olympiques se refléteront-elles dans Leagues Of Legends ?



'Deux mondes bien réels'

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 





Paypal investit $500 millions dans Uber et veut que tout le monde paye avec sa plateforme 

Ça y est, Uber a commencé sa procédure pour entrer en bourse. Paypal en a profité pour devenir un des actionnaires stratégiques de l'entreprise en mettant $500 millions sur la table.


C'est gagnant-gagnant

Pour Paypal : augmenter son nombre de transactions. C'est déjà le moyen de paiement le plus utilisé sur Uber aux US et en Australie. L'investissement va lui permettre de pousser sa solution dans le monde entier.

Pour Uber : renforcer Uber Cash, un porte-monnaie virtuel qui permet de payer tous les services Uber. Une des pistes de partenariat : Uber Cash pourrait être accepté par les 22 millions de marchands qui travaillent avec Paypal.


Paypal flaire toutes les entreprises en forte croissance

Depuis sa séparation avec Ebay en 2015, PayPal cherche à diversifier sa clientèle et à s'intégrer comme moyen de paiement privilégié sur des plateformes en croissance.

  • En février, il a investi $750 millions dans Mercado Libre, un des leaders du e-commerce en Amérique Latine, pour mettre la main sur solution de paiement Mercado Pago.
  • Il a aussi misé sur l'Inde avec Pine Labs, une solution qui regroupe des moyens de paiement digitalisés.


The takeway

Les fintechs essaient de s'allier de plus en plus à des produits pour intégrer leurs solutions de paiement by design. PayPal essaie de prendre de vitesse ses concurrents. Parmi eux, Ayden entré en bourse en 2018 et qui vient de s'associer avec Singapour Airlines.
 

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 





Zuckerberg vs Harari : l'utilisateur a-t-il toujours raison ? 

Pour son challenge 2019, Mark Zuckerberg a décidé de s'entretenir avec Yuval Noah Harari (auteur de Sapiens) pendant 93 minutes sur le futur de la Tech. Et l'historien a réussi à cristalliser le débat autour du libre-arbitre des utilisateurs. 
 

Des dieux au libre-arbitre

Pendant des milliers d'années, les hommes ont considéré les Dieux comme les figures de l'autorité. 

Puis est arrivé Rousseau et les humanistes : dans son traité sur l'éducation Emile, il écrit "je n'ai qu'à me consulter sur ce que je veux faire : tout ce que je sens être bien est bien, tout ce que je sens être mal est mal." C'est la naissance du libre-arbitre comme plus haute forme d'autorité. 


Pour Harari, le libre-arbitre est devenu une illusion 

Pour Harari, l'autorité est aujourd'hui aux mains des algorithmes et des données. Car si l'utilisateur a toujours raison, qu'en est-il lorsqu'on peut le manipuler ?

Il est maintenant possible d'établir un profil des utilisateurs extrêmement précis grâce aux données (cc Cambridge Analytica). Et donc : plus une personne croît en son libre-arbitre, plus il est devenu "facile" de la manipuler en renforçant ses préjugés sans qu'elle ne s'en rende compte. 


The takeway

Zuckerberg a plutôt... évité la question. Elle est pourtant essentielle : Facebook est-elle prête à réduire les vidéos virales et fake news quitte à perdre en popularité ? En tout cas, cette question concerne toutes les plateformes. Le CEO de Twitter s'est lui aussi prêté à l'exercice il y a quelques jours. 

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 


  NOW PLAYING... Amour Fou - GAVINCO (2018) |  En mai, fais ce qu'il te plaît  On revient vendredi ! Bon début de semaine. 



VOUS AVEZ AIMÉ ?

         

 
INVITER DES AMIS PAR EMAIL
INSCRIPTION       ARCHIVES      MANIFESTO
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire