La bataille pour l'avion électrique est déjà en train de déchirer les industriels

*|MC:SUBJECT|*
Aujourd'hui, la communauté LGBT chinoise crée une immense économie, le sucre synthétique est le prochain défi, mais avant ça... 
chirac-avion-electrique

 

La bataille pour l'avion électrique est déjà en train de déchirer industriels et startups


Rolls-Royce, constructeur n°2 mondial de moteurs d'avion, a racheté mercredi la branche de Siemens spécialisée dans les systèmes de propulsions hybrides électriques.

La même semaine, il a aussi signé avec Boeing, Airbus et d'autres grands noms un manifeste pour rendre l'industrie aéronautique plus verte. Something big is happening...


 Pourquoi c'est important

L'industrie aéronautique s'est engagée à réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.... et flaire la bonne opportunité de l'aviation électrique.


"On a honte de prendre l'avion !"

Les émissions de CO2 des compagnies aériennes ont augmenté de 26 % en 5 ans alors qu'elles ont diminué de 11.6 % dans les autres secteurs en Europe. Ryan air vient d'ailleurs d'être classée dixième entreprise la plus polluante d'Europe derrière 9 centrales à charbon. 

Résultat : la honte de prendre l'avion gagne les jeunes, incarnée par le hashtag #flygskam en Suède, ce qui inquiète l'industrie. 


Le défi : construire la Toyota Prius des airs 

Les compagnies se démènent pour développer les avions hybrides qui combinent l'électrique pour le décollage et l'atterrissage à l'utilisation du kérosène en altitude. Une version hybride de l'A320 est prévue pour 2035.

Par contre le 100 % électrique, ça sera pas avant 2050. En cause :

1/ La taille et le poids des batteries : à volume égal, les batteries lithium-ion actuelles fournissent 2 % de l'énergie que fournirait le kérosène.

2/ La puissance des batteries : l'E-Fan X, premier prototype hybride électrique prévu pour 2020, sera équipé de deux moteurs électriques sur les quatre, développant chacun 2 mégawatts de puissance. Ça reste insuffisant. 


Petits avions, gros marché

Par contre, on pourrait voir des VTOL (petits avions à décollage vertical) 100 % électriques dès 2020. Des dizaines de startups développent des prototypes pour se positionner sur un marché qui croît de 19 % par an. 

Airbus, ADP et la RATP ont signé un partenariat pour mettre en place une première ligne d'essai qui relierait CDG à Disneyland pour les JO de 2024. La liaison se ferait à bord du Vahana qui a effectué son premier vol d'essai cet hiver.

Mais pour l'instant... le modèle le plus avancé est chinois : le EHang 216 sera commercialisé dès l'année prochaine au prix de $300 000. Et il a déjà reçu des milliers de précommandes.

 

'Y'a de l'électricité dans l'air...'
 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 




 

Au milieu de la Chine, la communauté LGBT fait naître une économie de $300 milliards 


Chengdu, ville du sud-ouest de la Chine connue pour ses pandas géants et ses vestiges historiques, est devenue le berceau de la communauté LGBT du pays. Autour d'elle, une toute nouvelle économie se met en place.
 

Loin, très loin de Beijing

Entourée de montagnes, de sols fertiles et de ressources naturelles abondantes, Chengdu a toujours été à l'écart. 

Même si l'homosexualité est dépénalisée depuis 1997 en Chine, elle reste encore taboue. A Chengdu, les jeunes homosexuels viennent chercher la tolérance, un mode de vie moins cher, et une ouverture d'esprit sans pareille, notamment grâce à la mode (Chengdu était la capitale de la broderie à l'ère impériale). 


Chengdu attire les marques

Chengdu a été rebaptisée "Gaydu" par ses 16 millions d'habitants. En 2015, Alibaba a même organisé une compétition pour permettre à des couples gays chinois d'aller se marier à Hollywood. 

Cette année, Bayer, Coach ou encore Diesel étaient partenaires de la Shanghai Pride. A Chengdu, des entrepreneurs construisent des co-living, ouvrent des clubs branchés et lancent des jeux vidéos. 

Gaydorado, un jeu mobile qui permet d'incarner un tombeur dans une ville "gay-friendly", a déjà 20 000 utilisateurs qui dépensent des centaines de milliers de yuan sur l'app tous les mois. 
 

 The takeway

On reste tout de même en Chine : en 2017, l'app de rencontres lesbiennes Rela a été fermée par le gouvernement pour avoir revendiqué les droits LGBT lors d'un événement à Shanghaï. Des villes plus petites comme Chengdu ou Chonquin deviennent donc leur terre d'accueil. 
 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 




Qui trouvera la recette du sucre sans calories en premier ?


Pour satisfaire des consommateurs qui veulent réduire leur dose de sucre sans renoncer au goût sucré, des startups tentent de percer la recette du sucre... bon pour la santé.


Pour l'instant, l'industrie a du mal

L'obésité a triplé depuis 1975 et 39 % de la population mondiale est en surpoids. Le sucre en est le premier responsable. Les industriels ont tenté deux alternatives : 

1/ L'aspartame dans les années 80 qui est 200 fois plus sucrant que le saccharose pour un niveau calorique très faible. Mais ses effets sur la santé sont controversés.

2/ La stévia qui a eu la cote dans les années 2010. Mais elle laisse un arrière-goût de réglisse que les industriels doivent masquer en ajoutant... du sucre.


De nouvelles startups continuent de chercher 

DouxMatok vient de lever $22 millions au près notamment du géant européen du sucre Südzucker.

Sa technologie : un mélange de sucre et de minéraux qui vont agir directement sur les récepteurs gustatifs pour donner une sensation plus sucrée. Ça permet de réduire la dose de sucre de 40 %.

Amai Proteins a même découvert de nouvelles protéines 1000 fois plus sucrantes que le sucre et facilement cultivables en laboratoire.

 
 The takeway

C'est un enjeu capital pour les géants du soda dont la consommation a atteint un seuil historiquement bas aux US. Le revenu de Coca-Cola est en baisse depuis 2013, mais il enregistre une forte croissance sur les sodas sans sucre et sur... les bouteilles d'eau.
 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 


  NOW PLAYING... Hypnotize - Anna Kova (Notorious B.I.G) | Un peu de fraîcheur pour supporter la semaine. 



VOUS AVEZ AIMÉ ?

         
INVITER DES AMIS PAR EMAIL
INSCRIPTION       ARCHIVES      MANIFESTO
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire