Fortnite, Apex Legends... Les nouveaux rois du jeux sont décidés à bousculer l'entertainment

*|MC:SUBJECT|*
Les vrais adversaires de Netflix ne sont sûrement pas ceux auxquels vous pensez. 
 
13.02.2019
Planet
FORWARDEZ-NOUS 
FORTNITE, APEX LEGENDS... LES NOUVEAUX ROIS DU JEU SONT DÉCIDÉS À BOUSCULER L'ENTERTAINMENT 
Netflix vs Fortnite

Il y a quelques jours, l'éditeur de jeu Electronic Arts a eu son moment de gloire. 

Sa valeur a bondi : +16% en quelques heures, dû au succès de son nouveau jeu Apex Legends, qui a attiré plus de 10 millions de joueurs en seulement 72h. 

Et si son principal concurrent Fortnite s'en mord déjà les doigts, il est loin d'être le seul à avoir du souci à se faire. 

POURQUOI C'EST IMPORTANT : 
Le marché du gaming connaît une croissance fulgurante. Mais bien plus q'un évènement isolé, ces nouveaux jeux addictifs sont là pour transformer l'industrie de l'entertainment pour toujours. 
C'EST É-NOR-ME !

Peu de marchés connaissent une croissance aussi spectaculaire. 

Un chiffre : il aura fallu 35 ans pour que le marché du jeu atteigne $35 milliards en 2007. En 2018, il a généré $137,9 milliards : 
Mobile revenues gaming
Un autre, plus important encore : les paiements digitaux représentent 91% des revenus. 

Et l'un des changements majeurs sur le marché ces dernières années est l'explosion des micro-transactions qui permettent aux joueurs d'acheter des biens virtuels (comme une extension, des items cosmétiques sur Fortnite...).

Les revenus générés par ces transactions sont maintenant bien supérieurs à ceux de la vente des jeux pour de nombreux éditeurs comme Activision Blizzard ou Ubisoft. 

OK, MAIS QUEL EST L'INGRÉDIENT SECRET ?

Fortnite compte plus de 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels, et le revenu moyen par joueur est de $96 (Google, Facebook, Twitter et Snapchat combinés atteignent $57). So what's the deal ?

# Le free-to-play s'est imposé. Sur Fortnite ou Apex Legends, il est possible d'explorer tout le jeu sans débourser un centime. Les achats sont cosmétiques et augmentent l'expérience du jeu, comme les emote, les danses des personnages de Fortnite, qu'Antoine Griezmann a d'ailleurs adopté comme célébration de ses buts.

# C'est en partie grâce au profiling des joueurs. Les jeux restent en accès libre car seule une monorité de joueurs vont payer. Mais leur comportement est observé grâce à des algorithmes afin de définir un profil psychologique de ceux qui paieront. 

# L'écosystème du gaming s'est renforcé. Les plateformes de streaming comme Twitch contribuent à faire exploser la popularité de certains jeux. Depuis le début de la semaine, les streamers de Fortnite ont tous basculé vers Apex Legends. Et le e-sport est devenu dans le même temps un vrai phénomème. 

# Le cross-platform a catalysé leur succès. Les jeux sont disponibles sur consoles, PC et mobile, et les joueurs peuvent s'affronter indépendamment du support qu'ils utilisent.

ET ÇA FAIT MÊME TREMBLER L'INDUSTRIE DE L'ENTERTAINMENT

Mi-janvier, la lettre aux actionnaires de Netflix était claire : "les acteurs qui captent le temps d'écran sont de plus en plus nombreux. Nous sommes autant concurrent d'HBO que de Fortnite dans un marché de plus en plus fragmenté". 

C'est peut-être là le plus gros enjeu : réussir à toujours plus capter notre attention lors des heures que nous réservons au divertissement, et même aux réseaux sociaux. 

Car ce qu'a réussi à faire Fortnite, c'est créer un rendez-vous quotidien pour des millions de personnes. Un rendez-vous social avec leurs amis ou leurs proches dans un lieu virtuel commun, rendu possible grâce à la gratuité, le cross-platform, un chat vocal et un jeu collaboratif (la Battle Royale) et évolutif (Fortnite propose différentes saisons). 

En décembre, Netflix avait proposé Bandersnatch, un épisode interactif de sa série Black Mirror. Le service semble bien avoir compris qu'elle doit développer des contenus proposant une expérience suffisamment immersive pour capter l'attention des utilisateurs.

Et aux dernières nouvelles, Epic Games, le studio qui développe Fortnite, serait sur le point de lancer son propre App Store pour contourner ceux d'Apple et Google. La Battle Royale ne fait que commencer. 


 NOW PLAYING... Commitment - Luna Luna (2019) | Encore une fois, parfaite pour la pause du milieu de semaine 
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS SOUTENIR 
Les révolutions qui changent notre monde se font grâce à l'envie et la détermination d'acteurs et entreprises qui décident de bousculer les règles. 

On vous met à l'honneur : pour sponsoriser nos newsletters, contactez-nous par email ;) 
VOUS AVEZ AIMÉ ?

         
Share
Tweet (@planet_nl)
Share
REJOIGNEZ NOTRE GROUPE PRIVÉ
INSCRIPTION       ARCHIVES      MISSION
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire