Les avatars numériques des stars séduisent les marques... et rapportent des millions à leur propriétaire

*|MC:SUBJECT|*
Aujourd'hui, la bière donne mal à la tête au Qatar, Netflix est sur un nouveau départ, mais avant ça...
genies-gif
BREAKING NEWS!

Le premier PlanetX est prêt ! Et il traite de problèmes... très intimes :) On vous donne des insights exclusifs sur un marché qui est en train d'exploser, et comment capitaliser sur cette croissance avec des pistes pour inventer de nouveaux business.

Soyez sûr de recevoir le premier en exclusivité en vous inscrivant ici. Tic, tac, tic, tac... 


 

Les avatars numériques des stars séduisent les marques... et rapportent des millions à leur propriétaire


Genies est une agence un peu particulière. Se présentant comme créatrice de la "première race humaine digitale", elle met en scène les avatars digitaux des stars dans des campagnes marketing. Et ça marche très fort


 Pourquoi c'est important

L'avatar est un intermédiaire idéal entre les marques qui veulent toucher une génération de consommateurs connectés et les célébrités dont le temps est précieux. 


Les marques s'arrachent les stars 

Jusqu'à 19 % des publicités diffusées utilisent l'image d'une célébrité. Et même si les contrats de sponsoring atteignent des sommets, les retombées couvrent largement le coût.

Dans ce secteur, Nike se distingue. La marque a dépensé plus de $8 milliards en sponsoring depuis 2002, engagée dans une course folle contre Adidas et Under Armour.

Le problème, c'est que les stars ne peuvent pas être partout à la fois, ce qui limite les profits potentiels pour elles et les marques. 


Confiez votre avatar à Genies

N'importe qui peut se créer un avatar sur Genies et lui faire porter ses marques préférées ou le faire pleurer. Les marques peuvent elles booker des avatars de célébrités et l'agence se charge de monter un clip en 24h.

Et ça marche : l'engagement des fans est supérieur aux posts classiques (33 millions de vues pour la campagne des trottinettes Bird) et l'agence attire des célébrités comme Rihanna, Pink et même... Patrice Evra (la liste ici). 

La startup Brud va même plus loin. Sa hit-girl créée de toute pièce, Lil Miquela, compte 1.6 million de followers sur Instagram ce qui lui a permis de s'associer avec des marques comme Channel et Calvin Klein.


Niveau juridique, c'est le flou total

L'avatar est aujourd'hui considéré comme une propriété intellectuelle, une création qui appartient à son auteur et est sous sa responsabilité.

Mais avec les progrès de l'IA, les avatars seront amenés à avoir des interactions autonomes. Certains appellent donc à la création d'une personnalité juridique propre.

Les avatars qui commettraient des fautes pourraient alors être jugés dans des tribunaux virtuels qui prononceraient des peines comme la dissolution du patrimoine virtuel ou des amendes. Brave new world. 
 

'Mon avatar gagne plus que moi'
 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 




 

Pour la Coupe du Monde de foot, le Qatar décide de mettre de la bière dans son vin


Alors qu'une taxe avait doublé le prix de l'alcool en janvier, le gouvernement semble vouloir lâcher un peu de lest en prévision de la Coupe du Monde 2022 en baissant les prix de 30 % cette semaine.
 

Qatar et l'alcool ne font pas bon ménage

La loi islamique du Qatar n'autorise la vente d'alcool qu'aux étrangers non-musulmans. Les expatriés ont même besoin d'un permis spécial pour acheter de l’alcool en magasin.

C'est la Qatar Distribution Company qui contrôle la distribution dans tout le pays.


Business is business 

Pendant la dernière Coupe du Monde, certains bars russes ont connu des difficultés d'approvisionnement au vu de la demande en bière. 

Pour ne pas fâcher les fans, le gouvernement qatari a promis d'aménager des espaces où la consommation d'alcool sera permise (avec des bières à $13).

Et puis, il ne faut pas fâcher les marques : Budweiser verserait entre $25 et $50 millions par an pour être la bière officielle de la Coupe du Monde depuis 1986. 

Pour l'aménagement de ces zones, Bud peut certainement remercier la Fifa qui avait réussi à faire annuler l'interdiction de vente d'alcool dans les stades au Brésil en 2012.
 

 The takeaway

L'enjeu business est énorme : 1,5 million de personnes sont attendues pendant la compétition, 60 % de la population du Qatar. 

Mais le Qatar joue aussi son image. Des soupçons de corruption pèsent sur l'attribution de l'organisation de la compétition et ses deux voisins rivaux, l'Arabie Saoudite et les Emirats, se frotteraient les mains si c'était un fiasco. 
 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 




Alors qu'il a perdu des abonnés pour la première fois depuis 10 ans, Netflix prépare déjà son futur 


Netflix avait promis aux investisseurs 5 millions d'abonnés en plus pour Q2, il n'en a eu que 2,7 millions. 

Il en a même perdu 126 000 aux Etats-Unis, une première en 10 ans. 


Stranger Things happened

En janvier, Netflix a augmenté le prix des abonnements entre 13 et 18 %, notamment parce qu'il brûle beaucoup de cash ($18,6 milliards) pour produire des contenus orignaux. 

De nombreux futurs concurrents (Disney, Apple, HBO Max, NBC Universal...) ont aussi décidé de retirer leurs propres contenus de Netflix dont The Office et Friends, deux des séries les plus populaires


Il est temps d'entamer la saison 2

Netflix veut déjà contrer la perte de contenus par la production. L'année dernière, l'entreprise a signé des mega deals avec les créateurs Ryan Murphy (Glee) et Shonda Rhimes (Grey's Anatomy). 

Ensuite, il faut trouver de nouvelles sources de revenus. La saison 3 de Stranger Things a démontré que le placement de marques comme Coca-Cola, Nike ou Burger King était gagnant

Enfin, il faut explorer des pistes : en juin, Netflix a présenté son jeu mobile Stranger Things prévu pour 2020, et aussi officialisé un contenu Fortnite x Stranger Things


 The takeaway

Netflix a deux nouveaux défis : 
1/ Lutter avec des jeux comme Fortnite qui captent le marché de l'attention. 
2/ Mettre fin à la "culture" de l'annulation des abonnements. La fin de Game of Thrones a été une catastrophe pour HBO et la perte de The Office pourrait faire perdre à Netflix... $935 millions par an. 
 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 


  NOW PLAYING... Zguy and The Doctor - Fantastic Mister Guy (2017) | Parfait pour accompagner un weekend d'été .



VOUS AVEZ AIMÉ ?

         

FORWARDEZ-NOUS !
INVITER DES AMIS PAR EMAIL
INSCRIPTION       ARCHIVES      MANIFESTO
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire