Huawei dévoile ses nouvelles puces dédiées à l'IA et rêve d'indépendance

*|MC:SUBJECT|*
Le constructeur chinois veut faire trembler les leaders du marché des semi-conducteurs. 
Share
Tweet
Share
15.10.2018
HUAWEI DÉVOILE SES NOUVELLES PUCES DÉDIÉES À L'IA -- ET RÊVE D'INDÉPENDANCE
chip ai
C'était mercredi dernier. Le plus grand fabriquant d'équipements de télécommunications au monde Huawei a présenté ses nouvelles puces Ascend, capables de faire tourner de puissants algorithmes de machine learning.  

Le but : intégrer ces puces à ses serveurs pour renforcer et faire décoller ses offres cloud lancées il y a un an. Pour le moment, Alibaba domine ce marché, et Huawei le voit comme un moteur de croissance.

L'entreprise prévoit aussi de les utiliser pour ses nouveaux data centers dédiés aux véhicules autonomes. 
POURQUOI C'EST IMPORTANT : 
Parce que le marché des semi-conducteurs est clé : l'intelligence artificielle ouvre une nouvelle ère et les acteurs doivent se positionner. Et surtout parce que Huawei symbolise la volonté chinoise de devenir indépendante des concurrents américains. 
QUICK PLAN : CONCURRENCER LES LEADERS
Pendant la conférence, Eric Xu s'est voulu ambitieux : la nouvelle puce Ascend 910 de 7 nanomètres serait deux fois plus rapide que celle de sa plus proche concurrente américaine, la Nvidia v100.  

Des nouvelles puces, mais pour quoi faireBeaucoup de nouvelles industries vont s'appuyer sur l'intelligence artificielle : smart homes, voitures autonomes, informatique quantique... Mais pour "faire tourner" ces algorithmes, il faut le matériel adéquat. De la même manière que l'industrie des puces ASICs explose pour les cryptomonnaies, les puces dédiées à l'IA obsèdent les constructeurs de semi-conducteurs. 

Et le marché est énorme : de $4,5 milliards en 2017, il devrait passer à $91 milliards en 2025, soit une croissance annuelle moyenne de 45% ! 

Pour le moment, les leaders sont américains : Qualcomm, Nvidia, Intel... Mais figurez-vous qu'une nouvelle génération de startups spécialisées dans la conception de ces puces émerge. Bref, Huawei a tout intérêt à se positionner rapidement sur ce marché. 

MASTER PLAN : DEVENIR AUTONOME 
Son ambition ne s'arrête pas là. La stratégie d'Huawei est parfaitement alignée avec les intentions du pays de développer un immense marché interne pour les semi-conducteurs, et ainsi devenir leader dans cette industrie. 

La raison principale : réduire sa dépendance aux fabricants américains de peur que la guerre commerciale avec les US ne s'envenime. 

oil vs semiconductor
Les semi-conducteurs sont les produits les plus importés en Chine, devant le pétrole.

Pour ce faire, la Chine ne lésine pas sur les moyens. Un fonds de $31 milliards, le China Integrated Circuit Investment Fund, a été spécialement inauguré en mars dernier pour soutenir les entreprises de semi-conducteurs du pays. 

Fait révélateur : en mars, Donald Trump a bloqué le rachat de Qualcomm par Broadcom, un fabriquant de puces. Le président américain redoutait que ce deal ne fasse réduire les investissements en R&D de Qualcomm, et donc de laisser le champ libre à Huawei. 

HIDDEN PLAN : CONTOURNER LE FANTÔME DE LA SURVEILLANCE 
Huawei semble plutôt soucieux de développer ce marché local. Pour le moment, le constructeur chinois réalise en effet 70% de ses ventes à l'étranger. Mais petit hic : la firme est de plus en plus soupçonnée de surveillance avec le matériel qu'elle développe. 

C'est d'ailleurs la deuxième raison qui a bloqué le deal entre Broadcom et Qualcomm. En effet, les deux entreprises travaillent toutes les deux avec Huawei, et la crainte de l'espionnage chinois est grandissante depuis quelques années. En 2012, l'entreprise a été désignée comme une menace nationale par les US avec ZTE, un équipementier de télécoms chinois. 

Idem pour l'Australie : le pays a décidé en juin de ne pas autoriser ces deux entreprises à fournir les futurs équipements 5G du pays. 

Vous l'aurez compris, Huawei a intérêt à mettre le paquet sur ces nouvelles puces pour rester dans la course internationale. 

  NOW PLAYING... Withorwithout - Parcels (2018). Ça vous accompagnera toute la journée. 

CET EMAIL VOUS A PLU ? 

         
FORWARDEZ-NOUS 
REJOINDRE NOTRE GROUPE PRIVÉ
INSCRIPTION       ARCHIVES 
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire