Avec son premier contrat commercial, la Boring Company d'Elon Musk accélère la course à l'Hyperloop

*|MC:SUBJECT|*
Aujourd'hui, on a appris pourquoi un médicament pouvait coûter $2 millions, comment la 5G allait perturber les prévisions météo, mais avant ça...
elon-gif

 

Avec son premier contrat commercial, la Boring Company d'Elon Musk accélère la course à l'Hyperloop


Finalement pas si boring. La société d'Elon Musk qui veut démocratiser l'Hyperloop a remporté son premier contrat de transport commercial s'élevant à $48,7 millions. 

Le projet : des navettes souterraines qui propulseront les visiteurs autour du Vegas Convention Center de Las Vegas à plus de 200Km/h. 


 Pourquoi c'est important

Les contrats commerciaux se multiplient, signe d'une arrivée à maturité de la technologie. Mais la concurrence est rude, et il pourrait ne servir qu'aux marchandises dans un premier temps. 


Tout le monde veut aller plus vite

Dans les années 60, un ingénieur français avait imaginé l'aérotrain, propulsé sur coussin d'air. En 2013, Musk reprend l'idée avec un système de propulsion de navettes dans le vide à 300Km/h qu'il développe avec sa Boring Company. 

Aux US, il y a aussi le Virgin Hyperloop One qui va relier Mumbai et Pune en Inde, et Hyperloop TT (un projet financé par crowdfunding) qui a signé son premier contrat en Chine.  


On a franchi certaines étapes

1/ Les coûts baissent : en France, Transpod qui veut relier Paris à Marseille en 1 heure annonce un coût similaire au TGV, soit 20 millions d'euros au kilomètre.

2/ La technologie est plus sûre : le plus gros risque est la fissuration de la capsule pendant le voyage qui engendrerait l'asphyxie des passagers (autour, c'est le vide). Hyperloop TT a par exemple mis au point un nouveau matériau : le vibranium (petit clin d’œil à Captain America), dix fois plus résistant que l'acier.


Le vrai Hyperloop doit encore faire ses preuves

La concurrence est rude dans le transport : 

# Sur les distance inférieures à 200 km : les phases d'accélération et de décélération étant très étendues, le train ne pourrait pas atteindre sa vitesse de pointe (1200 km/h). En comptant l'embarquement, le gain de temps n'est pas suffisant pour concurrencer les trains.

# Sur les longues distances : un train chinois surélevé par des aimants vient d'être dévoilé et atteint 600km/h. Le Shinkansen japonais vient de franchir un nouveau record de vitesse et il a l'avantage d'exploiter un réseau déjà existant.

Et si le destin de l'Hyperloop était le transport de marchandises ? En France, la SNCF imagine une liaison Le Havre-Gennevilliers dès 2050 et Amazon réfléchit à utiliser l'Hyperloop pour son Same Day Delivery aux États-Unis.



'Le rêve d'Elon'

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 




 

Novartis dévoile une thérapie génique à $2,125 millions -- et elle veut que ce soit un blockbuster


C'est un oui : la Food and Drug Administration américaine a donné son feu vert au groupe pharmaceutique suisse Novartis pour sa première thérapie génique. Zolgensma soignera l'atrophie musculaire spinale, une dégénérescence qui empêche la respiration ou encore la déglutition. 


C'est du jamais-vu 

Le Zolgensma devient de fait le médicament en prise unique le plus cher au monde, et permet aux enfants nés avec l'AMS de type 1 d'être sauvés. Novartis s'est offert l'année dernière AveXis pour $8,7 milliards, la startup à l'origine de Zolgensma. 

Le principe : le traitement utilise des virus pour insérer des gènes sains dans les cellules des enfants malades. Les résultats sont spectaculaires


Ok, mais ça coûte quand même un bras

Le problème ? Le traitement est hors de prix, mais vital. Une thérapie aussi chère peut mener le système de santé à la banqueroute. 

Comment l'éviter ? Novartis prévoit des programmes qui aident les assureurs à payer le traitement, ainsi que des remboursements en cas de mort des patients. Car pour le moment, les thérapies géniques ne trouvent pas leur marché : le Strimvelis (qui traite le déficit immunitaire) a été acheté seulement 12 fois. 


 The takeway

1/ La thérapie génique revêt d'immenses promesses pour la médecine. La FDA prévoit que d'ici 2025, 10 à 20 thérapies géniques seront mises sur le marché chaque année.
2/ Comment on finance ? Zolgensma est un test pour le marché et le système de financement de ces thérapies. Il attend son approbation par l'UE et le Japon. 

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 






Pourquoi la 5G pose de sacrés problèmes aux prévisions météo


Les nouvelles fréquences utilisées par la 5G pourraient interférer avec celles utilisées pour les prévisions météorologiques. Un vrai casse-tête. 


C'est quoi le problème ?

En mars, la FCC - gendarme américain des télécoms - a commencé à vendre les fréquences radio 24GHz aux enchères pour que les opérateurs puissent diffuser la 5G.

Problème : ce sont quasiment les mêmes fréquences que le matériel des météorologistes qui capte les ondes de 23.8 GHz de la vapeur d'eau par exemple. 

Conséquence : les scientifiques pensent qu'on pourrait perdre jusqu'à 30 % de précision des prévisions météo. 


Il faut qu'on soit sur la même longueur d'onde

La 5G devrait atterrir dans des fréquences dites millimétriques, situées entre 24,25 et 27,5GHz. La France a donc gardé au cas où une "bande de garde" entre 24 et 25GHz. Mais si sa fréquence dépasse 25,5GHz, elle pourrait interférer avec celles utilisées par l'Armée et le Centre d'études spatiales. 

Bref, il faut s'entendre : la World Radiocommunication Conference aura lieu en octobre en Egypte se sera l'occasion d'avoir une approche mondiale et concertée sur la fréquence de la 5G. 


 The takeway

Pleine de promesses, la 5G fait face à des complications techniques. Et elle inquiète aussi les autorités de santé : même si les études sont peu nombreuses (bien qu'on ait constaté quelques effets sur les rats), la Belgique et la Suisse ont arrêté le déploiement des antennes 5G en attendant de connaître les effets des fréquences sur notre corps.

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 


  NOW PLAYING... Shrimp Fishery - Fantastic Mister Zguy (2017) | Des français sous-estimés qui vont vous donner le sourire 



VOUS AVEZ AIMÉ ?

         

FORWARDEZ-NOUS !
INVITER DES AMIS PAR EMAIL
INSCRIPTION       ARCHIVES      MANIFESTO
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire