Comment cartonner sur Instagram ? Rhunn récupère $125 millions pour nous donner la réponse.

*|MC:SUBJECT|*
La France dans le quantique, l'incursion de Snap dans le gaming, la mort des salles de sport, mais tout d'abord...
My-job-influencer-gif
08.04.2019



COMMENT CARTONNER SUR INSTAGRAM ? RHUNN RÉCUPÈRE $125 MILLIONS POUR NOUS DONNER LA RÉPONSE 

La start-up chinoise Ruhnn vient de lever $125 millions et veut devenir l'incubateur de référence des influenceurs chinois.

Son modèle : elle aide les KOL (Key Opinion Leaders) à générer des revenus via le e-commerce en leur donnant des conseils sur la communication et les produits à vendre, jusqu'à la livraison et le service après vente.

Et bien sûr Alibaba n'est pas loin : c'était un des premiers investisseurs dans le projet.
Pourquoi c'est important : le marché des influenceurs est en pleine expansion en Chine où les KOL ont un rôle très important dans la société. Mais les marques, en recherche d'authenticité, se tournent de plus en plus vers les nano influenceurs. 
L'influence, ça rapporte

Les marques veulent toucher de nouvelles audiences et varier leurs contenus. Elles ont donc dépensé $6.3 milliards en 2018 dans le marketing d'influence. 

Certains influenceurs stars se font payer plus de $250.000 par post comme PewDiePie, influenceur du jeu vidéo qui détient la première chaîne Youtube au monde. 

Mais le champion, c'est Instagram : l'app capte plus de 69 % du budget des marques.

En chine, la croissance de ce marché est spectaculaire : 40 % de croissance annuelle et les influenceurs auraient généré $4.9 milliards de recettes en 2017.

Les KOL, aussi appelés wanghongont une importance capitale auprès des millenials qui ont grandi sous la politique de l'enfant unique et sacralisent l’individualité. 

54% des adolescents chinois déclarent même qu'être influenceur est leur rêve n°1 de carrière.

La KOL Economy, plus puissante que Kim Kardashian

Contrairement aux influenceurs occidentaux, les influenceurs chinois ne peuvent pas se reposer sur les vues pour générer des revenus car les plateformes, comme le Youtube chinois Youku, n'offrent que très peu de rémunérations.

Rhunn a compris le truc : elle aide les influenceurs à générer des revenus par d'autres moyens comme le sponsoring de post, la vente de leurs propres produits, etc.

De l'autre côté, les marques utilisent Rhunn comme un moyen de collecter des retours sur leurs produits avant de les sortir en magasin.

Le succès est là : Rhunn est l’incubateur de KOL n°1 en Chine avec 113 influenceurs sous contrat qui ont généré $300 millions de recette l'année dernière (dont la moitié vient de Zhang Dayi, la blogueuse qui gagne plus que Kim Kardashian). 

La génération Z est capricieuse

Seulement, les générations nées après 2000 commencent à rejeter l'influence des KOL. Les marques cherchent un relais de croissance auprès d'influenceurs moins connus et plus authentiques, une tendance qui ne touche pas que la Chine.

Après les micro-influenceurs (moins de 10 000 followers), vient l'ère des nano-influenceurs (moins de 5000 followers) qui sont la nouvelle cible des marques.

Des agences marketing se spécialisent même dans leur chasse, car ils coûtent beaucoup moins cher aux marques (généralement un produit gratuit suffira) et ils entretiennent une relation beaucoup plus forte avec leur communauté.

Mais ces publicités non pertinentes et non déclarées pourraient lasser les utilisateurs des plateformes. La FTC américaine, qui contrôle les pratiques commerciales, est d'ailleurs de plus en plus attentive au fait que les contenus sponsorisés soient signalés comme tels.

Quelle est la prochaine étape ? Les pico-influenceurs ? Vous l'aurez entendu ici.

 

"Likes = $$$"
 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 


PS : Planet ne recherche pas l'audience de Kim Kardashian (quoique ?). On est surtout convaincus que le contenu authentique, très qualitatif et bien ciblé est une aubaine pour inventer une nouvelle relation entre les marques et leurs potentiels clients. Si vous soutenez cette vision, contactez-nous par email pour sponsoriser nos newsletters ;) 


 




Il faut se positionner

L'informatique quantique s'appuie sur les lois de la physique quantique qui régissent le comportement des atomes et des particules.

Sa promesse : augmenter considérablement la puissance de calcul des ordinateurs, mais aussi établir des communications extrêmement sécurisées. Grâce à cette technologie, la Chine a même réussi en 2017 à téléporter des informations entre l'espace et la Terre.

>> Le quantique est un domaine stratégique pour les États, et les USA et la Chine livrent déjà bataille. Vendredi, la député française Paula Forteza a annoncé qu'elle dirigerait une mission sur les technologies quantiques. 


FB | TWTTR | LKDIN | MAIL



Une frontière de plus en plus trouble

En 2018, 8,9 milliards d'heures de streaming de jeux vidéo ont été regardé sur Twitch, la plateforme d'Amazon.

Si le gaming accapare de plus en plus le temps des internautes, et il est surtout devenu un rendez-vous social pour des centaines de millions de joueurs et explose les records de revenus ($2,4 milliards pour Fortnite depuis son lancement mi-2017).

>> La frontière entre les réseaux sociaux et le gaming est poreuse. Snapchat vient de lancer son premier jeu Bitmoji Party et espère bien augmenter le temps passé sur son app grâce au gaming. 


FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 


No more salles de sport 

Ces dernières année, le marché du fitness a explosé. 

En cause notamment, la praticité des salles de sport et le désir d'un mode de vie plus sain. Mais de plus en plus de centres misent sur "l'expérience" du lieu, et multiplient les activités (co-working, café, nouveaux sports...) pour se différencier des salles de sports traditionnelles. 

>> La personnalisation et le home training prennent de l'ampleur. La startup Tonal, qui fabrique des équipements connectés destinés au domicile, vient de lever $45 millions. Ses produits proposent un suivi et des contenus personnalisés qui remplacent les machines traditionnelles.

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 
 

  NOW PLAYING... Au DD - PNL (2019) | En parlant d'influence, les deux frères font forts   Bon début de semaine 

VOUS AVEZ AIMÉ ?

         

 

INVITER DES AMIS PAR EMAIL
INSCRIPTION       ARCHIVES      MISSION
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire