Le palladium connaît son moment de gloire... mais pas pour très longtemps

*|MC:SUBJECT|*
- " Quel est le rapport entre l'or, les voitures et la pollution ?
- Un métal préccieeeuxxxx."
19.12.2018
Planet
FORWARDEZ-NOUS 
LE PALLADIUM CONNAÎT SON MOMENT DE GLOIRE... MAIS PAS POUR TRÈS LONGTEMPS
Picsou Palladium

L'or a du souci à se faire. Pour la première fois en 16 ans, le prix de l'once de la valeur refuge a été dépassé par celui du palladium. 

Le... ? Le palladium est un métal rare et précieux utilisé dans de nombreux secteurs. Le prix de l'once a atteint il y a quelques jours $1241 (+50% ces 3 derniers mois). 

Et si on regarde dans le passé, la valeur ne cesse de grimper depuis plus de 15 ans : 

Cours-Or-vs-Palladium
POURQUOI C'EST IMPORTANT : 
# Déjà parce que le marché du palladium explose à cause des nouveaux standards d'émissions de CO2 internationaux. 
# Mais aussi parce que son bel avenir n'est pas garanti et est au coeur des tensions internationales. 
PALLADIUM IS (ALMOST) THE NEW GOLD 

Le palladium est un élément chimique faisant partie du groupe du platine. C'est un métal léger blanc brillant, et plus rare que l'or ou le platine. À l'état brut, il ressemble à ça : 

Paladium

On le trouve principalement dans les mines de platine, de nickel et de cuivre.

Pourquoi est-il intéressant ? Principalement pour ses propriétés chimiques et sa blancheur. C'est un métal noble (= résistant à la corrosion et à l'oxydation), et il ressemble à de l'argent. 

À quoi sert-il ? À faire des couronnes dentaires, des instruments médicaux, ou des pièces présentes dans l'horlogerie et la joaillerie (les alliances de mariage en or blanc sont en fait un alliage d'or et de palladium). 

Mais surtout : mélangé au gaz de voitures à essence, il permet de transformer les émissions en gaz moins polluant. 

CONTRÔLE DES ÉMISSIONS = FLAMBÉE DU PALLADIUM

C'est cette drôle de propriété chimique qui explique en grande partie la flambée des prix du palladium. Reprenons au début : 

# Vous vous rappelez sûrement de l'affaire Volkswagen de 2015, ou "dieselgate". La conséquence directe est qu'il a profité aux moteurs à essence. Ces voitures sont équipées de pots catalytiques, un élément du pot d'échappement qui permet de rendre les émissions moins nocives. 70% de la demande en palladium provient donc des constructeurs automobiles. 

# Entre temps, de nouveaux standards d'émissions internationaux ont été décidés. Il y a d'abord l'accord de Paris en 2015, mais aussi l'initiative de pays comme la Chine, premier pollueur au monde. Le pays a décidé de réduire drastiquement ses émissions de CO2, ce qui drive la forte demande en palladium. 

Résultat(s) : les coûts des constructeurs automobiles explosent, les hedge funds continuent de parier à la hausse, et la demande aura excédée l'offre d'1,2 millions d'onces en 2018.

Mais : les voitures électriques arrivent, et les gros producteurs sont décidés à augmenter la production. Donc si le palladium a son heure de gloire, son cours pourrait fortement chuter à moyen terme. 

DÈS QUE C'EST PRÉCIEUX, ÇA TEND TOUT LE MONDE
La rareté du palladium est criante lorsque l'on regarde la carte du monde : 
map-palladium
Le trio gagnant : USA, Russie et Afrique du Sud. 
Les demandeurs sont donc extrêmement dépendants de ces différentes zones du monde. Deux conséquences directes : 

1/ Lorsqu'un des fournisseurs va mal, tout le monde trinque. En 2007, puis en 2012, des milliers de mineurs sud-africains ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Résultat : un forte hausse du prix et malheureusement... des morts pour que l'activité des mines reprennent. 

2/ Quand il y a tension, les prix flambent. La Russie est le premier producteur mondial (avec son géant Norilsk Nickel). Lorsqu'en octobre dernier, Donald Trump a décidé de se retirer de l'accord nucléaire de 1987 passé avec Moscou, les prix se sont envolés

Alors palladium > or ? Pas vraiment. Déjà, il est remplaçable par le platine pour certaines utilisations. Et surtout, la force de l'or est sa résilience à tout types de chocs conjoncturels (économiques, financiers...). Pour le palladium, il faudra peut-être réfléchir avant de cacher des lingots dans son jardin.


 NOW PLAYING... Gold - Chet Faker (2014). L'or conserve sa suprématie 🥇Bonne journée 🖖

VOUS AVEZ AIMÉ ? 

         
Share
Tweet
Share
REJOIGNEZ NOTRE GROUPE PRIVÉ
INSCRIPTION       ARCHIVES 
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire