Lego veut apprendre aux enfants à coder -- et transforme ses briques en service éducatif

*|MC:SUBJECT|*
Les temps changent : Lego ne veut plus simplement vendre des briques, mais se rêve en société de services.
 
Lego-code-education
05.04.2019



LEGO VEUT APPRENDRE AUX ENFANTS À CODER -- ET TRANSFORME SES BRIQUES EN SERVICE ÉDUCATIF 

Mardi, Lego a annoncé la commercialisation de Spike Prime, un nouveau kit de construction à destination des écoles.

$330 pour apprendre à coder : les enfants réaliseront des montages de briques programmables à l’aide d’une application. Ils pourront ainsi construire un robot qui fait du break dance ou une station météo connectée.

Un nouveau coup pour la marque qui a multiplié les innovations depuis plus de 70 ans. 
Pourquoi c'est important :  Lego amorce sa mue d'un produit vers un service éducatif. Une marque de plus qui essaie de s'engouffrer dans la tendance des services pour offrir toujours plus de valeur aux consommateurs.
Les sept vies de Lego

Après être passé par les jouets en bois (années 30), puis les briques en plastique qui l'ont rendu célèbre (années 50), Lego s'est retrouvé au bord de la faillite au début des années 2000 à cause de l'expiration de son brevet qui a déchaîné la concurrence. 

En 2004, la marque change donc de stratégie : elle baisse les coûts de production en simplifiant la gamme (de 12 900 à 7000 pièces) et investit dans le licensing (série spéciale Harry Potter, Star Wars...) et le divertissement (le film The Lego Movie). 
Comment Lego a redressé la barre -  ©Deloitte.

Dix ans plus tard, Lego renoue avec ses marges et retrouve sa place de marque de jouets préférée des enfants. 

Mais en 2018, rebelote : pour la première fois depuis 13 ans, les ventes et les profits ralentissent (-16 % en un an). 

En cause notamment, la fermeture de gros retailers de jouets (Toys'R'Us aux US, la Grande Récré en Europe) et l'appétence des enfants pour les appareils numériques. Résultat, l'entreprise se retrouve avec des stocks énormes.

Avec son nouveau kit, Lego entame sa transition

Lego est la contraction de deux mots danois, "Leg godt", qui signifient "jouer bien". Ce n'est pas simplement une marque de jouets - c'est une marque de divertissement et d'éducation. 

Lego se repositionne donc pour "encourager la pensée créative des enfants" :

# Dans l’éducation : avec son nouveau kit de construction Spike Prime à destination des écoles.

# Au travers du jeu : avec Lego Hidden Side qui vous permet de chasser des fantômes et construire votre propre histoire avec l'utilisation de la réalité augmentée.

Dans les deux cas, la brique est devenue un simple support d'expérience. 

Bon, l'abonnement, c'est pour quand ? 

La nouvelle stratégie de Lego est le reflet de la montée en puissance des services dans tous les secteurs. L'ère du Sell and forget semble révolue. 

# D'abord car le service ajoute de valeur en continue et est un formidable outil de rétention : comme les iPhone d'Apple ne seront que des supports pour sa panoplie de nouveaux services, Lego pourra lui aussi mettre à jour les cours dans ses kits éducatifs, et les briques ne deviendront qu'un accessoire (qu'il faudra cependant avoir !). 

# S'il est couplé avec de l'abonnement, le service est un atout pour sécuriser des revenus récurrents. Apple fait déjà des milliards de dollars de revenus récurrents avec ses services et compte bien accélérer. Idem pour Google qui a annoncé son offre de gaming Stadia à $15/mois. 

Bref, à quand l'abonnement Lego pour des services éducatifs à destination des enfants ou des écoles ?

En attendant, les briques de Lego restent l'un des meilleurs placements financiers au monde. À vous de jouer. 



"Tout roule pour la brique"
 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL


 


 

Les bienfaits de l'eau

Si l'hydrogène (H) est un des éléments les plus abondants de l'univers, on le trouve rarement seul. Ainsi, il est actuellement produit à 95% à partir d'énergies fossiles afin de l'isoler. Pourtant, il représentera 18% de la demande en énergie finale dans le monde en 2050 (20% en France), et est utilisé pour les piles des voitures, les lanceurs spatiaux ou encore pour fabriquer des fibres textiles.

>> Lundi, EDF a lancé Hynamics, sa filiale dédiée à la production et à la distribution d'hydrogène "bas carbone" (par électrolyse de l'eau et à partir de sources renouvelables) qui sera destiné à l'industrie et à la mobilité.


FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 

Le contenu est roi

Disney, Apple, Amazon... Devant le succès de Netflix, la fièvre du streaming a gagné tous les grands acteurs qui veulent devenir des colosses de l'entertainment et basculer vers des modèles d'abonnement. Mais il y a aussi de la place pour des offres de niche, qui pourront amener à des services.

>> Discovery Channel et la BBC viennent d'annoncer leur plateforme de streaming qui proposera des contenus éducatifs sur la nature. Et comme le New York Times avec son NYT Cooking, les deux acteurs comptent lancer des produits de lifestyle comme une offre de streaming de cours de cuisine.


FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 
Tout se partage 

L'économie numérique nous fait basculer de la propriété à l'accès aux services. À cela se couple la sharing economy qui optimise l'utilisation des biens disponibles. Et si certaines entreprises de cette économie ont chuté (HomeJoy, SpoonRocket...), la croissance du secteur est spectaculaire.

>> En 2018, les américains ont dépensé plus sur Airbnb que pour les hôtels Hilton. Et malgré des pertes encore importantes, le géant du partage de bureaux WeWork a annoncé avoir doublé son chiffre d'affaires l'année dernière ($1,8 milliards).


FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 
 

  NOW PLAYING... La Femme d'Argent - Air (1998) | Comme les Lego, un classique indémodable à écouter pour terminer la semaine en douceur  

VOUS AVEZ AIMÉ ?

         

 

INVITER DES AMIS PAR EMAIL
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS SOUTENIR
Les révolutions qui changent notre monde se font grâce à l'envie et la détermination d'acteurs et entreprises qui décident de bousculer les règles. 

On vous met à l'honneur : pour sponsoriser nos newsletters, contactez-nous par email ;) 
INSCRIPTION       ARCHIVES      MISSION
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire