Les startups de cannabis explosent et commencent à bâtir des empires secrets

*|MC:SUBJECT|*
Le buzzword, c'est weedtech. Mais derrière, la machine pourrait être aussi puissante que MacDonald's. 
 
18.02.2019
Planet
FORWARDEZ-NOUS 
LES STARTUPS DE CANNABIS EXPLOSENT ET COMMENCENT À BÂTIR DES EMPIRES SECRETS
Cannabis Business Growth

C'est une histoire made in California. En fin de semaine dernière, la weedtech américaine Flow Kana a bouclé un tour de table de $125 millions. 

C'est un record : c'est le plus gros tour de financement privé pour une startup de cette industrie jamais réalisé aux US. 

Loin d'être un évènement isolé, c'est en fait toute une filière qui commence à se mettre en place. 

POURQUOI C'EST IMPORTANT :
Le marché du cannabis connait une croissance fulgurante. Mais derrière les levées de fonds, les startups commencent à bâtir des empires agricoles et immobiliers. 
WEED IS THE NEW GOLD

Les ventes de cannabis mondiales s'élèvent à $60 milliards par an, dont seulement 10% sont légales. Le potentiel est donc énorme. 

Un chiffre : en 2018, les investissements dans l'industrie du cannabis ont quadruplé par rapport à 2017, atteignant $13,8 milliards. 

Ils font suite à deux mouvements de fond : 
1/ La légalisation a gagné du terrain. Le Canada l'a officialisé en octobre dernier, et les midterms américaines de novembre ont aussi été une victoire pour beaucoup d'états du pays. 
2/ Les bienfaits des produits ont fait leur chemin dans l'esprit du public. Pour beaucoup, l'alcool est plus dangereux que le cannabis qui comporte des vertus thérapeutiques. 

Résultat : tout le monde s'y intéresse. Aussi bien des entrepreneurs comme Scott Campbell qui a battit le Hermès du cannabis, que les géants du tabac et les marques comme Corona qui investissent à tour de bras, et même Snoop Dogg

POUR RÉUSSIR, IL FAUT INVESTIR DANS... L'IMMOBILIER 

L'immobilier fût l'actif qui mena Raymond Kroc et MacDonald's au succès ; et le cannabis semble suivre ses traces. 

L'industrie requiert du terrain : pour faire pousser les plantes et gérer les opérations relatives à la vente, mais aussi parce que la loi oblige à opérer sur des zones locales et spécialisées (loin des écoles par exemple).  

Crop Infrastructure, une entreprise californienne qui investit dans de l'immobilier et des terres, l'a bien compris. Son projet The Dozen va offrir aux startups de l'industrie 4000 m² de serres qui produiront près de 2 tonnes de cannabis par an. Et elle prévoit de construire un espace de 20 000 m² dans le Nevada, nouvel état autorisant le cannabis. 

Évidemment, les startups en prennent de la graine : voyant les prix de location d'espaces exploser, certaines décident alors d'acheter leurs propres bâtiments et d'autres se réfugient dans des hubs dédiés à la culture du cannabis, comme le Canna-Hub à Sacramento, qui fournit des loyers abordables et toute une gamme de services (énergie, eau pour les cultures...). 

LEURS RÉGIONS ONT DU TALENT

Avec ses $150 millions, Flow Kana va finir de construire son Flow Cannabis Institute, son centre de logistique dernier cri. 

Son objectif : être un label de qualité et défendre un modèle agricole durable et décentralisé, en devenant le hub des agriculteurs californiens qui font pousser leurs cultures en plein air et de manière éco-responsable.

Son Flow Cannabis Institute gère toute la logistique et fournit ensuite dispensaires, magasins disposant d'une licence de vente et entreprises de livraison. En 5 ans, elle est devenue le premier vendeur de cannabis de Californie. 

Pourquoi ce choix ? S'il semble inévitable que de gros acteurs mettront des produits "génériques" sur le marché (comme pour le tabac), il y a aussi de la place pour du cannabis artisanal (comme pour la bière artisanale, qui cartonne). La plante est sujette à de nombreuses mutations génétiques et la culture influe beaucoup sur le goût. 

En Europe, le marché du CBD (cannabis non chargé en THC) est en pleine croissance et la consommation de cannabis est de plus en plus tolérée. Si on est encore loin d'ouvrir des espaces de co-working dédiés aux startups weedtech comme le Green Street de Los Angeles, le marché européen pourrait cependant bien être la next big thing


 NOW PLAYING... You haven't called - UB40 (2019) | On aurait pu mettre du Snoop Dogg... Mais celui-ci aura le même effet Bon début de semaine ! 🖖
VOUS AVEZ AIMÉ ?

         
Share
Tweet (@planet_nl)
Share
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS SOUTENIR 
Les révolutions qui changent notre monde se font grâce à l'envie et la détermination d'acteurs et entreprises qui décident de bousculer les règles. 

On vous met à l'honneur : pour sponsoriser nos newsletters, contactez-nous par email ;) 
REJOIGNEZ NOTRE GROUPE PRIVÉ
INSCRIPTION       ARCHIVES      MISSION
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire