Au milieu des IPOs Tech, LEVI'S donne une leçon d'immortalité

*|MC:SUBJECT|*
Aujourd'hui, l'incroyable clairvoyance d'Einstein, le plus gros employeur du monde succombe aux robots, mais avant ça...
levi's jeans fit gif planet
INVITER DES AMIS PAR EMAIL
12.04.2019

 

Au milieu des IPOs Tech, LEVI'S donne une leçon d'immortalité

Les entrées en bourse d'entreprises Tech (Uber, Pinterest, Slack...) font la une. Pourtant, c'est Levi's qui a fait une entrée fracassante à Wall Street fin mars. 

Et il vient de publier des très bons résultats : +11 % de profits et une hausse de l'action de 25 % depuis son entrée en bourse. 

Pourquoi c'est important : le retail est en crise, et même le online n'est pas à l'abri. Dans cet univers chaotique, Levi's tire son épingle du jeu et peut devenir un modèle pour toute l'industrie. 

Le retail, ça va pas top

C'est la Retail Apocalypse aux États-Unis. Toys 'R' Us a fermé 800 magasins fin 2018 et récemment une chaîne de magasins de chaussures a annoncé la fermeture de 2000 boutiques.

En Europe c'est pas mieux : la crise touche même les online retailers qu'on pensait plus à l'abri comme ASOS, dont les ventes se sont effondrées en novembre. 

En cause : la course au discount (notamment à des périodes clés comme Black Friday) qui est en train de tuer les marges. Levi's, qui compte plus de 750 boutiques, devrait subir cette crise de plein fouet.


Et pourtant... Il fait mieux que résister

Créé en 1853, Levi's a bâti son succès sur son mythique tissu Denim (qui vient d'ailleurs de Nîmes) associé à un produit cool et indéformable : don't wash your jeans. Pourtant, ses ventes s'essoufflaient à cause des nouvelles modes vestimentaires.

# Levi's a donc misé gros sur le marketing pour conquérir les nouvelles générations en sponsorisant des stars comme Beyoncé et en faisant des séries spéciales comme cette veste connectée réalisée avec Google.

# Mais ils ont aussi su faire évoluer leurs modèles iconiques pour s'adapter aux coupes plus stretchs attendues notamment par les femmes (c'est la mode de l'athleisure). Son concurrent Diesel, qui ne les a pas vu venir, est au bord de la faillite. 

Et ça marche : + 7 % sur ses ventes au premier trimestre, et une hausse de 20 % sur les modèles féminins.


Levi's a la recette pour devenir éternel

La marque a en effet plus d'un tour dans son sac :

# Son business dépend majoritairement de la vente à des grossistes qui représentent 65 % de ses revenus. Ça l'a mis à l'abri de la crise. 

# L'entreprise s'est aussi tournée bien avant tout le monde vers l'Inde, la Russie et la Chine. Dès 2010, Levi's lançait Denizen une marque moins chère spécialement pensée pour s'adapter aux morphologies chinoises. 

Aujourd'hui, les revenus hors Europe et US représentent 17 % du total. Pour une fois, Levi's peut se détendre.

 
 

'501 raisons d'être heureux'


FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 


 

La première photo d'un trou noir prouve qu'Einstein avait raison -- et ça a l'air d'exciter les investisseurs chinois 

Ce mercredi restera dans l'Histoire. Les scientifiques du monde entier ont présenté la photo de M87*, un trou noir dont la masse est 6,5 milliards de fois plus élevée que celle du soleil.
 

Ça fait un moment que l'Humanité les traque

Le 14 septembre 2015, l'observatoire LIGO enregistre la première onde gravitationnelle, un signal qui a parcouru plus d'un milliard d'années lumière pour nous parvenir et qui résulte de la collision de deux trous noirs. Cela prouve leur existence.

Ce qu'on voit sur la photo n'est que l'horizon des évènements d'un trou noir : une surface lumineuse qui l'entoure où la lumière est piégée. Impossible pour elle de s'échapper du champ gravitationnel du trou noir. 


En 1915, Albert avait déjà tout vu

C'est à cette date qu'Einstein publie sa théorie de la relativité générale et prédit l'existence des ondes gravitationnelles et donc indirectement de trous noirs, même s'il n'y croyait pas vraiment.

Mais cet exploit est aussi le succès des ordinateurs. Huit télescopes ont été interconnectés, et leurs images ont été analysées par des algorithmes capables de les combiner et surtout de trier toutes les sources de lumière possibles pour pointer celle du trou noir. 


The takeway

C'est une découverte majeure pour l'humanité car notre Voie Lactée compterait des milliards de trous noirs. Mais c'est aussi la preuve d'une grande avancée technologique. Suite à l'annonce, le prix des actions des entreprises liées à l'immense télescope chinois FAST ont bondi. Elles ont de belles années devant elles. 
 


 FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 
 




Hello Amazon : Walmart succombe à la robotisation

Mardi, WalMart a annoncé vouloir déployer des robots assistants ses équipes dans son réseau de 4 600 magasins aux US. Ils effectueront des tâches de nettoyage et de gestion des stocks.
 

Walmart veut faire le ménage...

Walmart compte 2,2 millions d'employés (4 fois plus qu'Amazon) et ça pèse forcément sur sa structure de coûts.

Il veut donc automatiser les tâches de nettoyage : l'entreprise espère libérer 3h par jour à chaque employé travaillant dans ses magasins. Ils pourront ainsi se consacrer à d'autres tâches comme préparer les commandes online.
 

Et il veut surtout accélérer dans le e-commerce

Amazon capture encore 49 % des ventes en ligne aux États-Unis, contre 3.7% pour Walmart. Le e-commerce est donc devenu la priorité n°1 pour l'entreprise :

# Elle a embauché 40 000 employés pour traiter les commandes en ligne. Certains magasins seront même équipés de pick-up tower qui permettent de récupérer les commandes sans mobiliser des employés.

# Elle a aussi investi dans Flipkart, le plus gros site e-commerce indien, et a développé Jetblack, un personnal shopper assistant qui permet de commander par message.

Depuis la mise en place de cette stratégie, ses ventes en ligne ont augmenté de 40 % au Q1 2019. 


The takeway

C'est création de nouveaux emplois vs remplacement d'anciens par des robots. Et entre Walmart et Amazon, la bataille fait rage : affrontement pour Flipkart en Inde, Amazon Prime vs Jetblack, et la montée en puissance sur le marché publicitaire

 

 FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 


  NOW PLAYING... Sila- MOLECULE (2017) |  Pour voyager dans un trou noir. On a quasiment atteint le millier de retours reçus au questionnaire, désolé pour notre temps de réponse à certains message. Merci pour vos feedbacks et bonne fin de semaine 🖖



COMMENT AVEZ-VOUS TROUVÉ CE FORMAT ?

         

 
INSCRIPTION       ARCHIVES      MISSION
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire