La concentration de CO2 atteint son plus haut niveau depuis l'apparition des premiers hommes sur Terre

*|MC:SUBJECT|*
Aujourd'hui, Disney se passionne pour le cricket, Trump est obligé de se tenir à carreau, mais avant ça...
This-is-fine-gif


La concentration de CO2 atteint son plus haut niveau depuis l'apparition des premiers Hommes sur Terre

Avec plus de 415 ppm, la Terre n'a pas connu une telle concentration de CO2 depuis des millions d'années. C'est 1,6 fois plus élevé qu'avant l'ère industrielle (l'évolution depuis 250 ans, ici). 

Pourquoi c'est important : le prix à payer pourrait être très élevé, sur le plan comptable mais aussi en terme de biodiversité. Mais des solutions politiques et business émergent. 

La Terre et le CO2, c'est une longue histoire

Le CO2 retient la chaleur produite par la Terre et permet une température favorable à la vie.

Son niveau de concentration a toujours été cyclique (de 160 à 300 ppm) car il est naturellement produit par la respiration des animaux à la photosynthèse des plantes.

Mais il se forme aussi par la combustion (carbone + dioxygène de l'air). Et comme on brûle de plus en plus de matières fossiles pour créer de l'énergie (pétrole, charbon, gaz), sa concentration explose depuis la Première révolution industrielle. En 2017, on en a émis 36,8 milliards de tonnes.


Ok. Et alors ?

La surproduction de CO2 par l'Homme décuple l'effet de serre et accélère la hausse de la température sur terre (+0.2° gagné tous les 10 ans depuis 1975). Celle-ci pourrait coûter près de $500 milliards par an en 2090 rien qu'aux États-Unis.

Mais surtout : le CO2 est à l'origine de l'acidification des océans. Sauf qu'une grande majorité des espèces sont extrêmement sensibles au pH comme les coraux et le plancton qui sont à la base de la chaîne alimentaire marine dont nous sommes dépendants. 

C'est une des causes d'accélération de la 6ème extinction de masse (plus d'1 million d'espèces menacées).


Qu'est-ce qu'on peut encore faire ?

Si l'on regarde du côté des plus gros émetteurs :

# Au US, l'administration Trump soutient le charbon et s'est retirée des accords de Paris. Mais l'idée d'un Green New Deal est portée par les Démocrates : 0 gaz à effet de serre émis d'ici 10 ans en changeant radicalement l’infrastructure énergétique du pays.

# En Chine (dont 65 % de l'électricité vient toujours du charbon), le plus grand marché carbone au monde vient de voir le jour. Il permettrait de diminuer de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

On aura aussi besoin des entrepreneurs : le YCombinator vient de lancer un programme encourageant le développement des technologies capturant le CO2 (comme du phytoplancton génétiquement modifié).

Tout est bon à prendre. Car pour limiter l'impact du changement climatique, il faudrait ne plus émettre aucun gaz à effet de serre d'ici 2050.



'Never too late'

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 




 

Un match de cricket en Inde bat le record mondial d'audience en streaming -- et c'est Disney qui l'a gagné

Un match d'IPL (Indian Premier League) a rassemblé 18.6 millions de personnes en simultanée. C'est un nouveau record mondial pour Hotsar, le géant du streaming indien qui appartient à Disney.


Hotstar dans l'histoire 

C'est la deuxième fois que Hotstar bat le record d'audience pour un événement en live. Et la première fois, c'était aussi un match de cricket.

Avec seulement 600 employés, le service devance des géants comme Youtube dont l’événement live le plus regardé était le saut de Felix Baugmartner depuis l'espace, avec un pic à 8 millions de vues simultanées.


La bataille du streaming en Inde fait rage

En rachetant la Century Fox, Disney s'est offert par la même occasion Hotstar, plateforme leader du streaming en Inde avec 75 millions d'abonnés.

Sa stratégie pour dominer le marché : faire le pari du cricket, une quasi religion en Inde, en rachetant l'exclusivité de la diffusion pour 5 ans (2.5 milliards déboursés).

Avec 11 millions d'abonnés, Amazon Video mise sur la production de contenus originaux destinés exclusivement au marché indien. Netflix (5 millions d'abonnés) tente un pricing plus agressif pour s'aligner sur les prix de Hotstar (4$/mois).


The takeway

Les Indiens consomment en moyenne 8h28' de vidéo en ligne chaque semaine, c'est 2h de plus que la moyenne mondiale. Le marché est donc très prometteur pour les géants du streaming. Pour l'instant Disney semble avoir fait le bon choix en investissant dans les acteurs locaux.

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 




Guerre commerciale Chine - USA : encore une histoire de terres rares

Lundi, les choses se sont envenimées : après que Trump ait annoncé une hausse des taxes de 25% sur une looonngue liste de produits, la Chine a répliqué en élevant elle aussi ses tarifs, dont ceux sur les terres rares. 


Pas de bol, c'est la Chine qui domine

Les terres rares, comme le lithium ou l'yttrium, sont utilisées pour la fabrication de lampes, appareils électroniques ou encore pour les moteurs de voitures électriques.

La Chine, qui en produit plus de 80% et possède 37% des réserves mondiales, fournit aussi 78% des stocks américains.


Trump est donc obligé de se tenir à carreau

Le président américain semble avoir renoncé à augmenter les tarifs sur les terres rares chinoises, contrairement à ce qu'il avait prévu en juillet. 

Beijing et Washington s'étaient entendus : le 9 août, la Chine avait renoncé à augmenter ses tarifs à l'importation du pétrole brut américain, une source de plus en plus importante pour le pays.

Aujourd'hui, la Chine attaque frontalement. Le plus gros (et le seul) producteur américain de terres rares MP Materials, qui exporte du neodymium and praseodymium utilisé pour les moteurs des voitures électriques chinoises, pense être la cible principale de cette hausse.


The takeway

1/ Un des enjeux est la domination pour la production et l'exportation de voitures électriques. Avec ses réserves et cette hausse, la Chine semble avoir l'avantage.
2/ Signe de cette domination, les USA, l'Europe et le Japon ont été obligés de s'unir en 2014 pour dénoncer les restrictions d'export chinois et ont obtenu de nouvelles législations de l'OMC.

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 


  NOW PLAYING... São Paulo - Tropical Suite  (2017) |  Bien plus apaisé que tout ce qui est écrit au dessus 



VOUS AVEZ AIMÉ ?

         

FORWARDEZ-NOUS !

 
INVITER DES AMIS PAR EMAIL
INSCRIPTION       ARCHIVES      MANIFESTO
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire