Single's Day : Alibaba explose son record malgré une mauvaise passe

*|MC:SUBJECT|*
Les chiffres, c'est bien. La stratégie, c'est encore mieux.
14.11.2018
Planet
FORWARDEZ-NOUS 
SINGLE'S DAY : ALIBABA EXPLOSE SON RECORD MALGRÉ UNE MAUVAISE PASSE
Record Alibaba

Lundi, le géant chinois Alibaba a engrangé $30.8 milliards pour la dixième édition du Single's Day, la fête des célibataires chinois. 

Une petite comparaison : c’est deux fois plus que le Black Friday, le Cyber Monday  et le Prime Day réunis. 

Et pourtant... Alibaba a perdu 30% de sa valeur en bourse depuis juin. 

POURQUOI C'EST IMPORTANT : 
Déjà parce qu'avec ce succès commercial, Alibaba démontre la puissance de sa stratégie. Mais surtout parce que l'entreprise arrive à rayonner à l'international malgré un contexte difficile. 
JACK MA A SON PROPRE CALENDRIER

En 1990, des étudiants de l'université de Nankin ont l'idée d'inventer leur propre Saint-Valentin. Le Single's Day est né, et aura lieu le 11 novembre.

Pourquoi cette date ? Dans la numérologie chinoise, le chiffre 1 représente l'individualité. La date du 11/11 est donc toute trouvée.

Très vite, Jack Ma s'empare de cette fête pour en faire un argument marketing célébrant l’indépendance et l’amour… et surtout une machine à cash. Il lance alors en 2009 une braderie en ligne sur le modèle du Black Friday, et engrange $7 millions en un jour. 

Une autre petite comparaison : cette année, il n’aura fallu que 85 secondes pour dépasser le milliard de CA, et une heure pour dépasser les $10 milliards. 

Les chiffrent parlent d'eux-même. 
MAIS QUELLE EST LA RECETTE DE CE SUCCÈS ?

Pour commencer, un fait macro : Alibaba profite de la montée de classe moyenne chinoise. Ensuite, l'entreprise déroule : 

# Le système de pré-commandes est très bien huilé. Depuis juillet, les internautes connaissent toutes les promotions à venir. À minuit pile, ils commencent à payer leurs produits le plus vite possible, les stocks étant limités. 

Cette technique a un double avantage : créer une excitation et permettre aux marques d'anticiper les potentielles ruptures de stock.  

# La logistique est impeccable et les serveurs sont en béton. Au pic de la journée, c'est 325.000 commandes qui sont passées chaque seconde. Une belle publicité pour Alibaba Cloud qui a su géré le trafic sans rupture.

# Dernière carte : la stratégie du New Retail. Alibaba veut créer des synergies entre la vente offline et online pour créer une expérience client optimale. L'entreprise s'est par exemple appuyée sur un réseau de Smart Stores (mirroirs intelligents...) pour diffuser ses promotions. Et les consommateurs en raffolent. 

LE BUT CACHÉ : NE MONTRER AUCUNE FAIBLESSE

Avec le Single's Day, Alibaba veut faire monter la hype de sa marque. Et elle y met les moyens : cette année, l'artiste Liu Wei a rapé les fonctionnalités d'une nouvelle voiture, et le Cirque du Soleil a fait son show. 

Le but : envoyer des signaux forts, malgré une passe difficile pour le géant chinois. 

# Déjà, la guerre commerciale avec les États-Unis se fait ressentir. Cette année, Alibaba a perdu 16% de sa valeur et a du revoir ses prévisions de vente à la baisse.

# Pourtant, les ventes ont suivi grâce à une vraie stratégie internationale. Cette année, Alibaba a réalisé des transactions dans 230 pays grâce à ses deux plateformes AliExpress et Lazada (zone Asie du sud est). 

# Enfin, Alibaba veut impressionner la concurrence, à commencer par Amazon. Et à deux niveaux : le e-commerce, et le cloud. Si la firme de Jeff Bezos reste pour l'instant leader, Alibaba se classe tout de même 4ème

Bref, dans ce contexte, le Single's Day est tombé à pic. Mais Daniel Zhang, qui va remplacer Jack Ma, va aussi devoir faire face à des pépites locales comme Pinduoduo, qui commencent à concurrencer le géant... 


 NOW PLAYING... Sensations - Pépite (2017). Ça aussi, c'en est une 🖖

VOUS AVEZ AIMÉ ? 

         
Share
Tweet
Share
REJOIGNEZ NOTRE GROUPE PRIVÉ
INSCRIPTION       ARCHIVES 
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire