Smartphones : nouveaux prix, nouvelle guerre (et une chance)

*|MC:SUBJECT|*
Veut-on un téléphone pliable 5G à $2600 ? 

01.03.2019
Planet
Amenée avec  -- Là où vous ferez vos courses ce week-end 
Note : on met en pause Planet pendant une semaine, on revient lundi 11 mars 
SMARTPHONES : NOUVEAUX PRIX, NOUVELLE GUERRE (ET UNE CHANCE)
samsung-gif

Ça faisait quelque temps qu'on en entendait parler à coups de fuite de brevets dans la presse. 

lls sont là, et ils sont (très) chers : Samsung vient de présenter son téléphone pliable à $2000, le Galaxy Fold, et Huawei a présenté le Mate X, pliable et équipé de 5G, à $2600.

Dans un autre style, on pourrait ajouter le nouveau casque de réalité mixte Hololens 2 de Microsoft à $3500.

POURQUOI C'EST IMPORTANT :
Ces prix reflètent une stratégie consciente des constructeurs qui veulent préparer leur futur. Et si une nouvelle guerre se prépare, c'est aussi une belle opportunité pour le reconditionnement et la location
LE VRAI "BON" PRICING

Avec l'iPhone, Apple a réussi un coup de maître. Il les vend très chers, et en masse : 1,4 milliard vendus depuis sa sortie en 2007, et malgré l'augmentation des prix, la marque bat des records chaque année. 
price-iPhone

Elle a compris une chose : si l'on crée une adhésion suffisamment forte à sa marque (Apple stimule les mêmes zones du cerveau que les religions), un bon pricing devient subjectif - quel est le prix auquel nous croyons pour nos produits ? 

Le positionnement en marque de luxe rend les produits désirables et modifie notre rapport psychologique au prix. C'est l'effet Veblen : le prix est un indicateur de qualité pour le consommateur. Les consommateurs préfèrent par exemple un vin quand on leur dit qu'il coûte cher. 

Et surtout : c'est un acte d'adhésion à une communauté exclusive, et aux valeurs de la marque. 

OK, MAIS CELA JUSTIFIE-T-IL DE TELS PRIX ?

Difficile à dire. Mais on peut tout de même observer deux choses : 

1/ Le marché des smartphones "classiques" arrive à maturité : les produits ont une durée de vie plus longue et les innovations sont majoritairement incrémentales (reconnaissance faciale, appareil photo...). Aussi les très gros marchés (Inde et Chine en tête) en sont maintenant équipés.   

2/ Les géants l'ont compris et migrent vers les services : fin janvier, l'action d'Apple a bondi après l'annonce de sa stratégie post-iPhone. En clair, les iPhone ne rapporteront (pour le moment) plus autant, et la marque mise alors sur de nouveaux services (Apple Music, Apple News, service de streaming...). 

MAIS : comme à la belle époque, les constructeurs cherchent à relancer la dynamique et la désirabilité de leur hardware pour préparer leur futur.

Ils mettent alors l'accent sur les écrans pliables, les grands écrans, la réalité augmentée et la 5G. En les assimilant à des innovations de "rupture" et en augmentant leurs prix, les constructeurs (Apple, Samsung, Huawei en tête) ont commencé une nouvelle guerre et veulent susciter l'intérêt du public. 

ET C'EST SÛREMENT UNE CHANCE

Déjà, si leur stratégie s'avère bonne, ces innovations de "rupture" seront bien plus abordables dans quelques années. 

Ensuite, c'est une sacrée aubaine pour deux marchés : 

# Celui des produits électroniques reconditionnés : il explose depuis 2 ans, il était déjà estimé à $20 milliards en 2017, et son rythme de croissance est bien supérieur au marché du neuf. La preuve en est, BackMarket a une croissance phénoménale et a levé $41 millions l'année dernière pour partir à l'assaut des US. 

# Celui de la location : au vu du prix des nouveaux produits, c'est une solution de plus en plus prisée. Tous les grands opérateurs téléphoniques s'y sont mis, et de nouvelles startups comme Mobile.Club vous permettent de louer et assurer des téléphones reconditionnés à des prix défiant toute concurrence. 

D'ailleurs, cette tendance soulève un point intéressant. Nous consommons de plus en plus en nous abonnant à des services, et la propriété n'est plus un idéal à atteindre. Alors qui gagnera ? La subscription economy couplée à une économie circulaire, ou celle de l'achat de téléphones à $2600 ? 

Et maintenant, un contenu sponsorisé par... 

UNE AUTRE FORME DE CERCLE VERTUEUX

A la fin du mois de janvier, le spécialiste du recyclage TerraCycle a réussi à embarquer une coalition de grandes marques (Ariel, Evian, Tropicana...) pour lancer Loop, une plateforme de e-commerce qui propose des produits aux emballages réutilisables. 

C'est un signe : notre modèle de consommation est à bout de souffle, et les marques s'engouffrent dans l'économie circulaire pour en inventer de nouveaux et renouer avec leurs clients. 

Et les emballages ne sont pas les seuls concernés. 

Un chiffre : 40 tonnes de nourriture sont jetées chaque seconde dans le monde, et l'essentiel des pertes a lieu en "bout de chaîne". 

Phenix a donc décidé de lutter contre l'immense gaspillage de la production à l'assiette en réduisant les poubelles des magasins à zéro. Elle a d'abord convaincu les grands distributeurs de récupérer leurs invendus pour les redonner à des associations (plus responsable, moins de déchets à traiter pour les enseignes). 

Mais surtout : avec son app, Phenix permet à n'importe qui d'acheter les invendus des restaurants ou supermarchés environnants à petits prix, selon ses préférences. Vous choisissez, vous payez, et vous n'avez plus qu'à passer le chercher. Le nombre de partenaires grossit de jour en jour et en plus, vous voyez votre impact sur la planète.
FAITES-VOUS PLAISIR


 NOW PLAYING... Give Your Love - DA BREAK (2017) | On se retrouve dans une semaine, bonne fin de semaine 🖖

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS SOUTENIR
Les révolutions qui changent notre monde se font grâce à l'envie et la détermination d'acteurs et entreprises qui décident de bousculer les règles. 

On vous met à l'honneur : pour sponsoriser nos newsletters, contactez-nous par email ;) 
VOUS AVEZ AIMÉ ?

         
Share
Tweet (@planet_nl)
Share
LIEN POUR PARTAGER
REJOIGNEZ NOTRE GROUPE PRIVÉ
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire