Sofar veut explorer les océans -- Et pourrait rendre un grand service aux industriels

*|MC:SUBJECT|*
Avec ce nouveau drone, un tour vingt mille lieues sous les mers pourra rapporter très gros.
03.04.2019



SOFAR VEUT EXPLORER LES OCÉANS -- ET POURRAIT RENDRE UN GRAND SERVICE AUX INDUSTRIELS 

La startup Sofar Ocean Technology vient de lever $7 millions pour commercialiser à grande échelle son drone sous-marin Sofar Trident.

Elle est née de la fusion entre le constructeur de drones OpenROV et Spoondrift, qui fabrique des capteurs océaniques ultra-précis.

Leur ambition : faire remonter le maximum de données des océans grâce à un drone à  $1700
Pourquoi c'est important : le marché des drones sous-marin a longtemps été réservé aux industriels et à l'armée. Sofar veut démocratiser cette technologie pour collecter une multitude de données océaniques. Une mine d'or potentielle pour un tas d'industries. 
Les drones sous-marins sortent la tête de l'eau

Le marché des ROV (Remotely Operated Vehicules) est traditionnellement lié aux industries pétrolière et gazière. Ces véhicules télécommandés sont indispensables pour les opérations de maintenance des plateformes pétrolières. 

Ces cinq dernières années, les activités offshore ayant ralenti, le marché stagnait. 

Mais depuis 2014, les coûts d’extraction des gisements sous-marins ont chuté de 20 % et de nouveaux ont été découverts (le Zhor Egypte, Liza en Guyane). Les prévisions pour ce marché de $2.5 milliards sont donc au beau fixe : 
Market prevision
La demande pour les drones sous-marins ne faiblit pas.

Le marché est aussi boosté par les applications de surveillance. En 2017, l'agence de Défense américaine DARPA a signé un contrat de $4.6 millions avec l'entreprise anglaise BAE Systems pour développer des drones inhabités afin d'espionner les sous-marins ennemis. 

Mais le marché du grand public s'ouvre aussi. La start-up française Notilo Plus a récemment présenté iBubble au CES de Las Vegas, un drone autonome destiné aux particuliers et professionnels. 

Sofar veut faire remonter toutes les données à la surface 

En démocratisant ses drones et d'autres accessoires comme une bouée qui collecte des données de surface, Sofar a l'ambition de tisser un réseau global de données émises par des particuliers sur la température, l'eau, les courants et les reliefs sous-marins.

Leurs clients potentiels : des surfeurs qui peuvent recevoir des notifications dès que les vagues atteignent une certaine hauteur ou encore National Geographic pour tourner des documentaires.

Pour son fondateur, c'est une révolution comparable à la démocratisation des GPS pour les particuliers qui ont permis d'avoir des cartes terrestres beaucoup plus précises. 

Les données fournies par Sofar vont donc nous aider à en savoir beaucoup plus sur les fonds marins, car plus de 80 % reste inexploré.

Tout le monde veut sa part du trésor 

L'exploration océanique nous permet de découvrir de nouvelles espèces comme ce poulet sans tête découvert à 8 km de profondeur.

Mais derrière, il y a aussi du business :  

# La nature donne naissance à de nouvelles technologies. La supercavitation, une technique de propulsion sous-marine utilisée pour les torpilles et les armes du futur, est inspirée de la crevette-mante, une espèce qui frappe avec une telle vitesse qu'elle fait bouillir l'eau autour de ses pattes. 

# Les nouvelles molécules sont un trésor pour certaines industries. Elles pourraient permettre d'inventer de nouveaux médicaments. Le problème, c'est que les recherches restent très coûteuses : extraire 300 mg d'éribuline (un composé anticancéreux) d'une éponge de mer coûte $500 000, notamment à cause des coûts d'exploration via ROV.

Avec son drone, Sofar veut ouvrir l'ère de l'exploration océanique à bas coûts. Mais pour le moment, le fondateur de Sofar promet de garder sa boussole morale orientée dans l'intérêt de l'océan. Nous verrons bien. 

 

"Somewhere beyond the sea"
 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL


 



Il suffit d'avoir la main verte

En 2017, l'analyste américain Ben Thompson publiait The Great Unbundling, un essai qui explique comment les nouveaux médias "dissocient" les activités des médias traditionnels. Ce phénomène est aussi à l'œuvre dans l'e-commerce : si on trouve "tout" sur Amazon, les marketplaces spécialisées peuvent offrir une large gamme de produits, des prix compétitifs, un service client performant et du conseil. 

>> Hier, la plateforme de e-commerce de bricolage et de jardinage ManoMano a levé $125 millions - un montant qui lui permettra d'accélérer sur son offre B2B et de renforcer son offre logistique à destination des vendeurs. 


FB | TWTTR | LKDIN | MAIL


L'Histoire est un perpétuel recommencement

La Chine représente aujourd'hui 19% du PIB mondial, devant les États-Unis. L'Inde est devenue la troisième puissance, et l'Indonésie va bientôt dépasser la Russie. Mais ce n'est pas la première fois dans l'Histoire que l'Asie joue ce rôle de moteur, le continent concentrait déjà 2/3 du PIB mondial à la fin du XVIIème siècle.

>> 2020 pourrait être l'année du retour de la gloire : les pays asiatiques devraient peser plus de 50% du PIB mondial. Welcome to the Asian Age. 


FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 

C'est le printemps 

Le principal concurrent de Uber, Lyft, a plus que réussi son entrée à Wall Street la semaine derrière et atteint désormais les $24 milliards de valorisation. Pourtant, elle n'est pas révélatrice de la tendance : c'est Hong Kong qui a concentré l'essentiel des IPOs Tech de 2018 grâce à des réformes réglementaires. 

>> Wall Street devrait récupérer sa place de numéro 1 des entrées en bourse avec une belle série : Uber, Pinterest, Airbnb ou encore Slack devraient annoncer leurs IPOs avant l'été.


FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 
 

  NOW PLAYING... Now You Got Me Hooked - Against All Logic (2018) | De quoi rythmer votre mercredi. Bonne journée ! 

VOUS AVEZ AIMÉ ?

         

 

INVITER DES AMIS PAR EMAIL
NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS SOUTENIR
Les révolutions qui changent notre monde se font grâce à l'envie et la détermination d'acteurs et entreprises qui décident de bousculer les règles. 

On vous met à l'honneur : pour sponsoriser nos newsletters, contactez-nous par email ;) 
INSCRIPTION       ARCHIVES      MISSION
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire