Comment Tencent veut gagner des millions en faisant danser les seniors chinois

*|MC:SUBJECT|*
Aujourd'hui, la démographie mondiale ne sera jamais plus comme avant, Tesla joue encore sur les effets d'annonce, mais avant ça...
Wait for it...
24.04.2019 | Amenée avec  -- Rendons nos Tech leaders encore meilleurs 

 

Comment Tencent veut gagner des millions en faisant danser les seniors chinois

Tangdou, l'app qui apprend aux personnes âgées chinoises à danser, vient de boucler une nouvelle levée de fonds qui porte le montant total récolté à $100 millions.

Parmi les investisseurs, le propriétaire de WeChat Tencent, qui veut renforcer son poids dans la silver economy.

Pourquoi c'est important : les seniors chinois se digitalisent et Tencent veut capter ce segment en forte croissance. Tangdou pourra relayer des publicités à une audience très convoitée.

Les seniors chinois aiment surfer

12.5 % des 829 millions d'internautes chinois ont plus de 50 ans, un groupe de la taille de la population de l'Allemagne qui grandit de 10 % chaque année.

Et ils ont du pouvoir d'achat : à eux seuls, ils pèsent un tiers du total des dépenses du pays.

Alors pour séduire ses 65 millions d'utilisateurs qui ont plus de 50 ans, le segment le plus en croissance, WeChat développe des mini-jeux et permet à des lite-apps *(*plus simples à naviguer) d'intégrer son écosystème, dont Tangdou.


Pour les capter, Tencent veut les faire danser...

La danse sur les places publiques est très populaire en Chine (c'est la culture du Guangchang Wu, 100 millions de personnes dansent chaque jour), en particulier chez les femmes retraitées.

Tangdou a commencé à être populaire en mettant en ligne des tutoriels de danse. Aujourd'hui, plus de 400 000 utilisateurs visionnent les vidéos chaque mois.

Maintenant l'app est devenu un hub : elle regroupe plein de services pour seniors comme les news, des conseils santé et de mode... mais aussi plus de 4000 rencontres offline organisées chaque mois.


...pour mieux les cibler

Avec un temps moyen passé sur l'app de 33 minutes par jour pour 200 millions d'utilisateurs, Tangdou incarne la plateforme rêvée des publicitaires qui ont du mal à toucher les seniors chinois qui se sentent marginalisés par les publicités.

Autre axe de monétisation possible : le e-commerce en offrant des cours privés de danse.

Tangdou semble donc bien parti pour faire danser la Chine. A part si le gouvernement s'en mêle : à cause de plaintes, seul douze types de danse sont désormais autorisés.
 


'Welcome to the Silver Eldorado'

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 


 Sponsorisé par... 
 

Hello World!  

Utilisé depuis les années 70, c'est le nom donné aux programmes les plus simples que les développeurs utilisent en guise de test. 

Quarante ans après, comet a décidé de le remettre au goût du jour pour inspirer nos Tech leaders français. 


Beaucoup de choses ont changé

Certains considèrent le numérique comme un des grands points d'inflexion de l'Humanité au même titre que l'imprimerie. A tort ou à raison, il a envahi notre quotidien et transforme tous les secteurs. 

Mais surtout : ceux qui maîtrisent cette technologie, leaders techniques et développeurs, sont devenus les (vrais) artisans de notre futur : services publics, transport, éducation... 
 

Et ça crée bien des défis

En plus de devoir se former constamment sur les nouveautés techniques, les CTOs doivent apprendre à recruter sur un marché des talents très concurrentiel, à faire grandir une équipe et à optimiser les process pour ne jamais être un frein pour les entreprises en croissance. 

Le Hello World 2019 de comet et Tech.Rocks dresse l'état de l'art de ces problématiques et fait intervenir des CTOs de renom (OpenClassrooms, Le Monde, MangoPay & Leetchi...) sur leurs meilleures pratiques à propos de recrutement, de diversité, ou de mentoring. C'est une mine d'or. 

Le guide 2019 est en accès libre ici


Plus de travailleurs et plus de seniors : la célèbre pyramide démographique... ne sera plus une pyramide  

On a l'habitude de voir ce graphe de répartition de la population mondiale par tranche d'âge prenant la forme d'une pyramide. Mais avec les progrès de la médecine et l'évolution démographique mondiale, cette pyramide sera totalement différente d'ici 2100.

Nous sommes à un tournant historique

Depuis les années 50, la population mondiale augmentait grâce à une réduction de la mortalité infantile. La pyramide s'agrandissait par un élargissement de sa base.

Aujourd'hui, la mortalité infantile a atteint un seuil historiquement bas (elle a été divisée par 2.5 depuis 1990 grâce aux progrès de la vaccination notamment) donc la base ne s'élargit quasiment plus.


La box démographique

La pyramide grandit désormais par les côtés : les populations en âge de travailler et âgées augmentent. Pour chaque enfant de moins de 15 ans, il y avait 1,8 personnes en âge de travailler en 1950, contre 2,5 aujourd'hui et 3,4 en 2100. 

Résultat : ce qu'on voyait comme la pyramide des âges aura désormais plutôt la forme d'une boite.


The takeway

Les pays les plus riches ont profité de cette augmentation du nombre d'actifs au cours des dernières décennies (= trente glorieuses en France). Aujourd'hui, ce "dividende démographique" devrait profiter aux pays plus pauvres qui vont voir leur population active s'agrandir. 


FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 



Taxi autonome de Tesla : entre effet d'annonce et vraie bataille technologique 

Lundi, Elon Musk était en forme. Il a présenté les contours de son nouveau service de taxis autonomes prévu pour 2020 et sa nouvelle puce faite maison, l'ordinateur central de ses voitures. 


Musk a décidé de la jouer solo

Sa nouvelle puce - pièce maîtresse du logiciel de conduite autonome - remplacera les puces Nvidia sur les modèles S, X et 3 et amènera ses véhicules à une "autonomie complète" (sans conducteurs). 

Musk pense donc pouvoir lancer dès 2020 un service de taxis autonomes, exclusivement composé de Tesla, et prendra une commission de 20 à 30 % sur les courses. 


Deux batailles se jouent 

La première : celle du marché des taxis autonomes, convoité par beaucoup d'acteurs. La semaine dernière Uber a levé $1 milliard pour sa division dédiée aux véhicules autonomes. En décembre, Waymo avait lancé son service à Phoenix.  

La deuxième : la bataille technologique. De nombreux concurrents utilisent la technologie LIDAR - des lasers qui permettent d'analyser l'environnement - alors que Tesla utilise des caméras et des radars. 

 

The takeway

Cette conférence avait pour objectif de rassurer les investisseurs. Mais il reste surtout 3 défis principaux : que les voitures perçoivent la route mieux que nous (notamment grâce aux cartes de nouvelle génération), qu'elles prennent de "bonnes décisions" (question de régulation) et surtout que ces bijoux soient abordables. Les 3 défis sont expliqués ici.
 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 


  NOW PLAYING... Swamp - FUTURO PELO (2017) |  Pour se remettre sur pied après ce break de Pâques



VOUS AVEZ AIMÉ ?

         

 
INVITER DES AMIS PAR EMAIL
INSCRIPTION       ARCHIVES      MISSION
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire