Comment TikTok fabrique des stars et est en train de changer les règles du business

*|MC:SUBJECT|*
Aujourd'hui, ce que les gens disent à propos du bitcoin, Nextdoor veut vous faire rencontrer votre voisin, mais avant ça...
TiktTok-dance-gif

 

Comment TikTok fabrique des stars et est en train de changer les règles du business


Boom. TikTok, l'app chinoise qui permet de créer des petites vidéos musicales, a passé le cap du milliard de téléchargements en janvier et vient de dépasser Facebook au premier trimestre.


 Pourquoi c'est important

Le format des vidéos TikTok offre de nouvelles possibilités aux marques pour toucher une audience jeune. Les labels de musique, eux, vont devoir renégocier leurs contrats.


Les paradis encore vierges, ça devient rare

TikTok, c'est 500 millions d'utilisateurs mensuels dont 40 % ont moins de 20 ans. Les utilisateurs monétisent leurs vidéos avec le sponsoring de marques et non pas par leurs vues.

Pour le moment, c'est moins de €2000 pour couvrir un événement et le relayer à 1 million de followers (contre €50 000 sur Youtube). La priorité de TikTok reste la créativité (à vous de relever ses petits challenges) et l'engagement de sa communauté.

Mais c'est en train de changer : même si elle ne veut pas inonder son app de publicités comme Instagram, elle commence à fournir aux influenceurs des données précises sur leurs audiences.


Les majors de la musique, elles, l'ont mauvaise

Au lancement de Tiktok, les gros labels ont accordé les droits de diffusion des morceaux contre un montant fixe dérisoire de $10 millions par an (ce qu'ils demandent à Spotify chaque semaine) car l'app limite les extraits musicaux à 15 secondes.

Mais Tiktok a un gros potentiel : la chanson Handclap y a récolté +1 milliard de streams en Chine et en Corée du Sud à la grande surprise du groupe qui n'y avait jamais mis les pieds. L'app a même mis en place un concours pour faire émerger la prochaine star.

Les labels réclament donc des centaines de millions et menacent de retirer leurs chansons... La guerre est déclarée.


Qui a dit que vous saviez ce que vous aimez ?

Sur l'app, le feed est dominé par les choix de l’algorithme et non par les personnes que vous suivez.

TikTok réécrit les règles du réseau social : le machine learning sait mieux que vous ce qui va vous intéresser. Et ça rend les utilisateurs addicts, qui s'y connectent en moyenne 43 fois par jour (16 pour Twitter).

Mais... pas si vite. Car un gros problème de données pourrait rapidement se poser : les serveurs de TikTok étant en Chine, ils sont à la disposition du gouvernement chinois. On imagine les sueurs froides à la Maison Blanche...



'TikTok, je suis là !'

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 




 

Le cours du bitcoin frôle les $8000... parce que les gens en parlent plus sérieusement 


La valeur du bitcoin a doublé depuis janvier et a pris 28% au mois d'avril. Les raisons ? Des conversations plus sérieuses à son propos, une peur de la fraude amoindrie et l'intensité du débat sur son futur selon le fournisseur de données Indexica. 


Le bitcoin, c'est du sérieux

En parcourant des milliers de documents écrits grâce au NLP - algorithme analysant le langage naturel -, Indexica est parvenu à créer un indice qui mesure ces trois critères. 

La complexité du discours arrive en tête : cela suggère que le bitcoin est de plus en plus discuté dans les milieux financiers et académiques, et est pris au sérieux par les institutions. Et même si la plateforme d'échange Bitfinex vient d'être épinglée pour avoir cacher un trou de $850 millions, la peur de la fraude s'estompe. 


Viens prendre un cours de crypto

Depuis un an, 42% des meilleures universités du monde proposent des cours sur les cryptomonnaies, et même celui de Nicosia à Chypre commence à être reconnue.  

Aussi, les investisseurs institutionnels s'en mêlent : Fidelity Investments, l'un des plus grands gestionnaires d'actifs du monde, a annoncé la semaine dernière une nouvelle plateforme de trading de bitcoin pour ses clients institutionnels (banques, assureurs...).


 The takeway

Sommes-nous à un point de bascule ? En tout cas, Starbucks, Whole Foods et Nordstrom ont annoncé il y a deux jours qu'ils acceptaient maintenant les bitcoins aux États-Unis grâce à l'app Flexa. Si ça c'est pas du concret...

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL

 





Nextdoor lève $123 millions et signe le come-back des réseaux sociaux


Le réseau social qui veut transformer votre quartier en communauté de voisins solidaires est maintenant valorisé +$2 milliards et veut attaquer l'Europe.


On pensait qu'ils n'intéressaient plus personne

Google+ est mort pour de bon le mois dernier, et il devient difficile de concurrencer Facebook et ses 2,3 milliards d'utilisateurs.

Aucun nouveau réseau social n'a été lancé depuis 2011 et 84 % des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux sont captées par le duo Facebook/Instagram. 

Seuls des réseaux de niche et ceux basés sur une feature (contenus éphémère pour Snap, 140 caractères pour Twitter) survivent. 


Mais Nextdoor a vu juste 

A l'inverse de Facebook qui veut connecter le monde entier, Nextdoor veut tisser un réseau local d'entraide (échange d'outils, bons plans).

Le réseau compte 26.8 millions d'utilisateurs et plus de 200 000 groupes de voisinage dans 7 pays. La nouvelle levée de fonds va permettre d'accélérer le développement à l'international (Danemark et Suède).

Mais comme les autres, il vient avec son lot de polémiques : notamment la section "sécurité" des communautés qui peut dériver en plateforme d'ultra-surveillance et de paranoïa dès qu'un inconnu entre dans le quartier (et qui mène jusqu'au racisme aux US).


 The takeway

Et si faire émerger la concurrence était la clé pour réguler Facebook ? Tout comme on a introduit la portabilité des numéros pour changer d'opérateurs facilement, la portabilité des amis entre réseaux obligerait peut-être Facebook à faire plus attentions aux données. 

 

FB | TWTTR | LKDIN | MAIL
 


  NOW PLAYING... Prettiest Virgin - Agar Agar (2016) |  En attendant le weekend... ça s'écoute tout seul. 



VOUS AVEZ AIMÉ ?

         

FORWARDEZ-NOUS !

 
INVITER DES AMIS PAR EMAIL
INSCRIPTION       ARCHIVES      MANIFESTO
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire