Voitures autonomes : les planètes s'alignent (presque)

*|MC:SUBJECT|*
Depuis le temps qu'on en parlait : les taxis sans chauffeur arrivent le mois prochain en Arizona, pour de vrai. 
16.11.2018
Planet
FORWARDEZ-NOUS 
VOITURES AUTONOMES : LES PLANÈTES S'ALIGNENT (PRESQUE) 
gif

L'âge des voitures autonomes arrive, et il débutera en décembre. 

C'est Waymo qui va l'inaugurer : la filiale d'Alphabet a annoncé mercredi qu'elle commencerait à commercialiser ses courses en taxi autonome au début du mois prochain. 

Et pendant ce temps là... La commission de régulation des télécoms américaine (FCC) a ouvert hier les enchères sur les ondes 5G. 

POURQUOI C'EST IMPORTANT : 
Déjà parce que le service proposé par Waymo est une première mondiale. Et surtout parce que le déploiement de la 5G sera indispensable pour le développement des voitures autonomes, même si cette nouvelle norme semble diviser constructeurs, télécoms et régulateurs. 
NOUVEAU NOM, NOUVEAU SERVICE

Il aura fallu 9 ans. 9 ans de R&D et de tests pour que la barre des 10 millions de miles parcourus par les voitures Waymo soit franchie début octobre. 

Miles Waymo
Miles parcourus par Waymo : une belle exponentielle. 
Déjà en test depuis plusieurs mois à Phoenix, le service de Waymo va être lancé en Arizona sous un nouveau nom. Une application ressemblant à Google Maps permettra de réserver des trajets 24/7 à des prix comparables à ceux d'Uber, ses nouveaux concurrents. 

Les petits plus d'être le premier sur le marché : Waymo va pouvoir gagner en crédibilité et établir un réseau de véhicules et de centres de maintenance. Aussi, sa valorisation a déjà grimpé à $80 milliards avec cette annonce (entre 70 et 120 pour Uber).  
POUR RÉUSSIR, LE SERVICE VA AUSSI AVOIR BESOIN DE 5G

De son côté, la FCC prépare le terrain à la démocratisation des voitures autonomes en ouvrant les enchères aux ondes 5G. 

Le principe : les géants télécoms américains (AT&T, Verizon...) vont pouvoir acheter une partie de la bande passante, et l'exploiter ensuite pour leur clients. 

Ces ondes sont essentielles pour les les voitures autonomes : pour communiquer, elles utilisent le C-V2X, qui repose sur les ondes cellulaires, et elles ont aussi besoin d'informations extrêmement précises apportées par le réseau, comme les conditions météo.

En passant de la 4G à la 5G, la vitesse de communication va être multipliée par 100. Capables de capter beaucoup plus d'informations dans des délais très courts, les voitures autonomes seront donc plus sûres.

PROBLÈME : NOUS SOMMES À L'AUBE D'UNE GUERRE DES NORMES INDUSTRIELLES

Cependant, la 5G ne fait pas l'unanimité. Alors deux camps (et surtout deux lobbys) se sont formés :  

1/ Ceux qui veulent s'appuyer sur le réseau cellulaire existant 
C'est toute la philosophie du C-V2X. Cette solution rapide et peu coûteuse est privilégiée par beaucoup d'industriels comme Audi, AT&T, Intel... qui s'associent pour la promouvoir. Et au niveau global, elle a été plébiscitée par les États-Unis et la Chine

Pourtant, elle comporte des risques de sécurité, notamment à cause des interférences avec les réseaux Wi-fi traditionnels. La FCC opère justement des tests en ce moment pour réduire les interférences.

2/ Ceux qui ont un faible pour le Wi-Fi
Il y a en effet une autre alternative : l'ITS-G5. Cette technologie éviterait les conflits potentiels avec le réseau cellulaire car elle repose sur le Wi-Fi. C'est la voie privilégiée par Volkswagen, Renault ou encore Toyota. 

En Europe, c'est aussi celle qu'on a choisi : la Commission européenne devrait l'établir comme norme dans quelques semaines. 

Alors oui, les taxis autonomes sont enfin là. Mais la bataille des normes entre les lobbyistes et politiques ne fait que commencer avec un petit enjeu à la clé : la régulation d'un marché de $550 milliards d’ici 2026. 


 NOW PLAYING... Amie - Pure Praire League (1972). Parfait pour un trajet Waymo en Arizona Bon week-end ! 

VOUS AVEZ AIMÉ ? 

         
Share
Tweet
Share
REJOIGNEZ NOTRE GROUPE PRIVÉ
INSCRIPTION       ARCHIVES 
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|* *|END:IF|*

Modifier ses préférences ou Se désinscrire