La Colombie fait le pari de la weed légale et médicale 


Scoop : la Colombie fait le pari de la weed légale et médicale 

 

Symbole de la culture de la marijuana dans les 60's et 70's, puis exportateur de cocaine à partir des 80's, la Colombie semble vouloir tirer un trait sur son passé, synonyme de guerre et corruption.  

Son nouvel objectif : l'herbe médicinale
 

Ça pousse comme de la mauvaise herbe

Les montagnes de la Sierra Nevada, proche de la côte caribéenne, offrent des conditions idéales de culture avec 12 h d'ensoleillement par jour. 

En plus, le prix des terrains est accessible, la main d'œuvre est peu chère et qualifiée pour la cueillette (la culture des fleurs est aussi en plein boom).

Résultat : produire un gramme de cannabis médical en Colombie coûte $0.05 vs $1.5 au Canada. 
 

Weed Rush! 

Depuis 2016 et la légalisation de la culture de la weed médicinal, le puissant lobby de la Colombian Cannabis Industry Association a investi plus de $600 millions dans la construction d'infrastructures.

Même si la bureaucratie est parfois un frein, des startups locales comme Clever leaves ont vu le jour. L'entreprise entend multiplier par 5 sa surface cultivée d'ici 2021. Des groupes internationaux comme le canadien Khiron s'installent aussi pour profiter du contexte. 
 

 The takeaway

Plus de 30 pays ont déjà autorisé la consommation médicale de la weed et la liste va continuer à s'allonger. Au total, le marché de la weed médicale pourrait peser $148 milliards en 2026.

D'autres pays producteurs pourraient rentrer dans le game... comme le Zimbabwe qui vient d'autoriser la culture.
 

FB | TWTTR | LKDIN